En conférence de presse ce samedi, le sélectionneur des Lionnes Indomptables, Alain Djeumfa, a loué le fighting spirit de ses joueuses et promet que malgré le jour de moins de récupération, elles auront un physique aussi frais que lors de leurs précédentes rencontres. Même si l’Angleterre est placé très haut dans le classement des meilleures nations de football féminin, il est convaincu avoir décelé quelques faiblesses qui pourront permettre aux Lionnes de se mettre en valeur.
« Quel est votre plan de jeu pour battre les Anglaises ?
L’Angleterre est une très grande nation du football féminin, qui fait partie du « top 3 » mondial, alors que nous occupons seulement la 46e place du classement FIFA. On a vu l’Angleterre jouer : c’est une équipe qui a de nombreuses forces mais aussi des faiblesses. On va essayer de mettre nos propres forces en valeur pour exploiter ces faiblesses. Et puis un huitième de finale, ça se joue parfois sur des détails.
Pourriez-vous détailler les faiblesses que vous avez relevées en observant l’Angleterre ?
Ce n’est pas le moment de les énumérer. Pour l’instant, elles sont listées sur mon calepin. Vous verrez bien demain (dimanche).
lire aussi
Les Three Lionesses bénéficieront d’un jour de repos en plus par rapport à vos joueuses. Estimez-vous que le Cameroun est désavantagé ?
C’est une très bonne question. L’Angleterre a effectivement de l’avance sur nous sur le plan de la récupération. Mais, heureusement, on a mis en place des techniques spécifiques. Je puis vous assurer que mes joueuses seront aussi fraîches pour ce huitième de finale que lors de leurs précédents matches. Cette équipe est en train d’écrire l’histoire du football féminin camerounais et elle va tout donner pour se qualifier pour les quarts de finale.
Quelles sont les qualités principales de vos joueuses ?
Elles ont l’esprit du Cameroun. Vous savez, chez nous, on grandit dans certaines conditions, avec un certain état d’esprit, qu’on pourrait appeler le fighting spirit. On est façonnés comme ça, on a l’esprit de la gagne. Je peux vous assurer que demain (dimanche), vous verrez des lionnes sur le terrain. Et n’oubliez pas que le Cameroun est le pays des surprises lors des grandes compétitions. Les garçons ont réalisé des exploits (en poussant notamment l’Angleterre en prolongation en quarts de finale de la Coupe du monde 1990, 2-3). Le tour est venu aux filles de le faire. »