La gestion financière des fonds de la Fécafoot par Joseph Owona fait en ce moment problème. Avant l’assemblée générale de l’association des clubs de football amateurs du Cameroun (Acfac), Akoué Epié Domingo, le président de Jeunesse Stars de Yaoundé, par ailleurs trésorier de cette association n’a pas hésité à critiquer l’utilisation des fonds de la Fécafoot.
« Les textes de la Fifa ne permettent pas qu’elle donne l’autorisation ou débloque l’argent d’une Fédération, mieux, l’argent de deux Coupes du Monde à une gestion provisoire. C’est proscrit dans les Statuts de la Fifa. Ils l’ont fait. Très prochainement, les clubs amateurs vont porter plainte contre la Fifa devant le Tribunal arbitral du sport (Tas). La Fifa est bel et bien justiciable devant la Tas et d’autres instances juridictionnelles de sport. Elle va nous expliquer comment elle a pu débloquer l’argent de deux Coupes du Monde pour laisser la gestion à un comité provisoire », promet Akoué Domingo.
Le formateur de Jean II Makoun, Modeste Mbami, Emile Mbamba et beaucoup d’autres joueurs professionnels sait de quoi il parle : « Figurez-vous qu’un seul individu a touché l’argent de 50 clubs. Quand on donne à quelqu’un, fût-il le directeur du cabinet du président (Gwet Matip, ndlr) 5 000 000FCfa et qu’un club de football, regroupant en son sein près de 40 personnes (joueurs et encadreurs) reçoit 100 000Fcfa, vous voyez donc qu’une seule personne a touché l’argent de 50 clubs ».
Le Pr Nkou Mvondo va aussi dans le sens de l’exigence des comptes d’utilisation de l’argent de la Fécafoot, en rappelant les missions qui avaient été assignées au Comité de normalisation : « La première mission était de réviser les textes. La deuxième, organiser les élections. Et pendant ce temps, ce qui est logique, gérer les affaires courantes. Disons-nous la vérité : est-ce que recruter des cadres à la Fécafoot est une gestion des affaires courantes ? Recevoir et distribuer les retombées d’une Coupe du Monde, définir la politique de la Fédération, est-ce la gestion des affaires courantes ? Ce n’est pas logique. Vous l’avez fait, mais rendez-vous au moins compte ».
Pour Akoué Domingo, « en ce moment, on ne doit plus parler d’individus à la fédération, mais des clubs. Nous sommes désolés que certains ne comprennent pas le sens de nos combats. Mais, nous avons compris que, lorsque vous avez raison, même si vous n’avez pas la large majorité, comme ils aiment le dire, il faut rester ferme dans ce qu’on fait, la vérité finit toujours par triompher. Ceux qui voulaient absolument jouer hier ont aussi arrêté de jouer », constate-t-il.
Antoine Tella à Yaoundé