Le ministre des Sports et ses collaborateurs ont trouvé ces prétentions élevées, en lui proposant sept millions. La question de la signature du contrat de Jean-Paul Akono, le sélectionneur des Lions Indomptables, reste autant préoccupante pour les autorités que pour l’intéressé lui-même.
La semaine dernière, selon une source, Jean-Paul Akono et Martin Ndtoungou Mpilé, son adjoint, ont été aperçus au ministère des Sports où ils ont été reçus par Jacques Oumarou Tado, le directeur des Sports de haut niveau. L’objet de la rencontre portait sur les contours de la signature d’un contrat. « Jean-Paul Akono a demandé un salaire mensuel de 15 millions, alors que son adjoint, lui, voulait huit millions, soit le double qu’il gagnait quand il était l’adjoint de Denis Lavagne », nous a confié notre informateur. Le ministère proposait par contre à Jean-Paul Akono, selon la même source, un salaire de sept millions par mois. La discussion n’est donc pas allée jusqu’à son terme, du fait des prétentions salariales jugées « élevées » par Adoum Garoua et son collaborateur.
L’information a été relayée par le quotidien Le Jour, qui précise dans ses colonnes que « Le Premier Ministre et le cabinet civil de la présidence de la République ont donné leur aval pour la signature du contrat des entraîneurs (…) Adoum Garoua ne veut prendre aucun risque, étant donné que c’est le chef de l’Etat lui-même qui avait demandé la nomination de ce staff avant le match contre le Cap Vert en octobre 2012 ».
L’on se souvient qu’à veille du match Cameroun – Togo du 23 mars dernier, Jacques Oumarou Tado, le Directeur des sports de haut niveau, avait rencontré les entraîneurs et avait proposé de leur payer six mois de salaire, de septembre à 2012 à mars 2013, soit sept millions mensuel pour Jean-Paul Akono. Magnuson avait décliné l’offre, parce qu’il ne savait pas à quoi ça correspondait, puisqu’il n’a aucun contrat. En fait, il était question qu’en cas de mauvaise prestation des Lions Indomptables contre les Eperviers du Togo, que le limogeage du staff technique ne pose pas de problème. Mais, le Cameroun s’est donné encore des chances en remportant le match, 2 buts à 1.
Antoine Tella à Yaoundé