Aigle Royal de la Menoua et Sable de Batié s’affrontent le 23 septembre 2012 au stade du Cenajes de Dschang. Pour cette rencontre comptant pour la 24ème journée de la MTN Elite one, le Groupement mobile d’intervention de la Police de Bafoussam fera le déplacement. Les policiers de Dschang complèteront le dispositif de sécurité. L’objectif est de prévenir tout débordement.
Le match de Dschang charrie un enjeu : celui du maintien en Elite One. A trois journées de la fin du championnat, Aigle est 12ème et donc, premier reléguable avec 22 points. Sable de Batié est 11ème avec 25 points. En cas de défaite, l’équipe locale se verrait condamné à descendre en MTN Elite two. Il lui faut donc gagner pour se mettre au même niveau que son adversaire du jour.
Le directeur général de l’Aigle Royal de la Menoua, Samuel Dongmo demande « aux supporters de ne pas répéter les agissements qui avaient conduit à la suspension du stade du Cenajes à l’issue du match de la 17ème journée contre Tiko United. Ils doivent savoir que c’est un match de football comme tous les autres ». Il réfute l’idée de match à risque. Mais il demande à la ligue professionnelle de football et à la fédération de « désigner des arbitres à la hauteur et de renforcer la sécurité dans tous les stades en général et dans celui de Dschang en particulier ». La rencontre démarre à 15 heures. Plus de 5000 supporters de l’Aigle y sont annoncés.
Hindrich ASSONGO