En plus de la suppression du poste de président délégué qui était jusque là assumé par Hugues Tsopgny, Petit Michel Wamba a été rétrogradé au poste d’entraîneur adjoint. D’autres dirigeants ont par contre été mis à l’écart du club au lendemain des tripatouillages qui ont fait perdre trois points au club de la Menoua.
Au terme des assemblées générales extraordinaires des samedi 7 et lundi 9 février 2009 tenues au siège du club dans la ville de Dschang, et donc les résolutions viennent d’être rendues publiques, un nouveau vent souffle au sein de l’encadrement de l’Aigle royal de la Menoua. Soucieux d’une gestion saine et efficace du club, il a été mis sur pied un conseil restreint dont les membres sont les seuls habiletés à faire toute transaction financière au nom de l’équipe. Il s’agit du président directeur général Dr. Pierre Nguefack, du président actif monsieur Samuel Zambou Tapondjou et de Charles Tawamba, trésorier général.
Sur les raisons d’une telle décision, il ressort que beaucoup de vautours rodaient déjà autour des caisses de l’équipe avec des conséquences parfois fâcheuses. Abondant toujours dans le sillage du nettoyage, le poste de président délégué qu’occupait jusque là Hugues Tsopgny a été purement et simplement supprimé. Etienne Tamo, Charles Kengni, Antoine Nguimatsia et Kemda allias «Mallam» viennent d’être mis à l’écart de l’équipe dirigeante par l’assemblée générale extraordinaire de l’Aigle royal de la Menoua. On se rappelle qu’au terme de la 7e journée de la Mtn Elite One, Aigle royal de la Menoua avait été contraint à perdre 3 points sur son classement général à cause du joueur Boyomo Balong (qui avait eu à évoluer en championnat d’élite sous le nom Boyomo Alain).
Nettoyage
Au terme des enquêtes menées à ce sujet par la commission Milla, il avait été décelé que sieur Etienne Tamo était activement impliqué dans ce faux qui a coûté cher au club de la Menoua. De sources proches de la fédération camerounaise de football, des sanctions seraient même en vue contre ce dernier qui malheureusement est administrateur de la Fécafoot. Tout laisse donc croire que les dirigeants de El-Pacha ont voulu prendre une longueur d’avance sur l’instance faîtière du football camerounais (au cas où ?)
L’encadrement technique n’a pas été épargné. De sources proches des supporters et autres joueurs, le classement de certains joueurs serait conditionné par le pourboire de l’entraîneur. Des affirmations qui sont loin d’être prouvées. Face à cette situation, Pierre Nguefack et ses acolytes ne sont pas restés indifférents. C’est pourquoi ils viennent de jeter leur dévolu sur Maurice Nana Saleng comme directeur du club. Il est par ailleurs directeur du Centre national de jeunesse et sport (Cenajes) de Dschang et directeur du même stade du même nom qui abrite les matches de l’Aigle. Joseph Marius Omog vient d’être nommé entraîneur principal de l’Aigle royal de la Menoua tandis que Petit Michel Wamba (jusque là entraîneur principal) et Honoré Ketcha joueront les seconds rôles comme entraîneurs adjoints. Hilaire Nemaleu quant à lui occupera le poste d’infirmier.
Cependant quelque chose semble clocher. Grâce à son titre d’entraîneur national des Lions A’, Joseph Marius Omog avait été nommé par le ministre des sports et de l’éducation physique pour assister l’encadrement technique lors des coupes africaines. De là à ce qu’on lui attribue le poste d’entraîneur principal est interprété par certains proches du club comme une manière de désigner Wamba personne indésirable. Une situation qui pourrait le poussier à la démission ou préparerait son (imminent ?) limogeage. Le premier challenge de Joseph Marius Omog aura lieu à Dschang le 25 février prochain face à Canon de Yaoundé à l’occasion de la 18e journée de la Mtn Elite One.
Francis Kamga à Bafoussam