Le représentant du Cameroun en coupe de la confédération africaine de football après un voyage éprouvant est arrivé à Ouagadougou. Aigle de la Menoua rencontrera pour le compte des 16èmes de finale Union Sportive de Ouagadougou ce samedi au stade du 4 Août. L’entraîneur Joseph Marius Omog et ses joueurs sont déterminés à ramener la victoire au pays.
Parti de Douala hier lundi aux encablures de 20 heures 30, c’est finalement à 3 heures 30, heure du Cameroun que l’Avion V 812 de la compagnie Air Ivoire a foulé le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou après deux escales à Lomé puis à Abidjan.
La fatigue se lisait sur le visage des joueurs de El Pacha d’autant plus que certains prenaient l’avion pour la première fois et avaient du mal à s’accommoder du ‘’ mal de l’air’’. La délégation Camerounaise qui est en ce moment au pays des hommes intègres est constituée de 24 personnes donc 17 joueurs et 7 encadreurs. Le seul entraîneur qui a effectué le déplacement c’est Joseph Marius Omog entraîneur national des Lions A’dépêché auprès du club de la Menoua par le ministère des Sports et de l’Education Physique. L’entraîneur du principal de l’équipe Honoré Ketcha qui n’a pas de passeport n’a pas pu effectuer le déplacement.
Il faut aussi signaler dans la delegation de l’Oiseau de la Menoua la présence de Me Jules Donfack, ancien vice président de l’équipe dirigeante débarquée le 9 février dernier par Dr Pierre Nguefack le président directeur général du club. En mettant dans la délégation un membre du bureau qu’il a changé, Pierre Nguefack a voulu démontrer qu’il ne s’agit pas de problème de personne plutôt de l’intérêt suprême du club. En l’absence du président Nguefack qui n’a pas effectué le déplacement, c’est Joseph Wamba Ngakou, le vice président chargé des comités de soutien qui représente le club dans la délégation.
La fédération Camerounaise de football est représentée par Etienne Claude Tamo, membre du comité exécutif de la Fecafoot et vice président de la commission de sécurité. Le représentant du ministère des sports monsieur Bipona n’est pas encore en place, celui qui est également le délégué provincial des sports et de l’éducation physique à l’Ouest est annoncé ici à Ouagadougou pour jeudi, le temps pour lui de faire un nouveau passeport puisque celui qu’il détient est expiré depuis 1992.
Le soutien de la Fecafoot et du ministère des sports
Pour que le déplacement de l’équipe du Cameroun soit effectif, le ministère des sports et de l’éducation physique a pris en charges les titres de transport et a également remis à l’équipe la rondelette somme de 4 millions de francs CFA, dont un million était destiné à payer les primes olympiques des joueurs. La Fecafoot pour sa part s’occupe de l’hébergement, de la restauration et du transport urbain de l’équipe durant tout le séjour à Ouagadougou.
Le programme de l’équipe Camerounaise ce mardi signale une séance d’entraînement cet après midi à 15heures au stade l’Ufoa. Union Sportive de Ouagadougou (USO), l’adversaire du club Cameroun ce samedi à partir de 16h au stade du 4 Août est très mal en point en championnat. Avec 12 points, l’équipe occupe le 12eme rang au classement sur 14 équipes.
L’oiseau de la Menoua n’est pas mieux loti non plus en championnat national, en ce moment le rapace de l’Ouest a les ailles mouillés et vole très bas en championnat. Pour le match de ce samedi, le capitaine Ondoua et ses camarades se disent déterminer à redonner confiance à leurs supporters qui ne croient plus beaucoup en eux. Même si quelques ténors de l’équipe à l’instar de Adjouga Mengong, Nkam Fu Gilbert et Iloga Emmanuel (transféré frauduleusement dans le club de Makoun à Yaoundé) non pas plus avoir les passeports, joseph Marius Omog est confiant quand à l’issu du match de samedi.
Guy Nsigué à Ouagadougou (Burkina Faso)
La délégation de l’Aigle à Ouagadougou
Les dirigeants :
– Tamo Etienne Claude ( Fecafoot)
– Bipona ( Minsep, encore attendu)
– Fomi Azai Henri Pierre
– Joseph Wamba Ngakou
– Donfack Tonfack Jules
– Neumaleu Hilaire
Les joueurs et le coach
Gardiens de buts
– Ondoua Eder
– Kamguia Kamguia
Defenseurs
– Abdou Oumarou
– Youmsi Ngunelong
– Magaptche Jiejup Rousseau
– Sotejouong F
– Epah Thierry
– Dongmo Tematio Ignace
– Ayak Tah Lucas
Milieu de terrain
– Tona Alain
– Ndongo Theophille
– Bakobock Albert
– Tami Kungne
– Ketcha Tchakoudie
Attaquants
– Mbelé Romeo
– Damue Nkeh
– Kenfack Hervé
Coach:
– Joseph Marius Omog