Outre la mise en garde de la Fécafoot, doublée de la démonstration de force du Gouvernement à doter le Cameroun d’infrastructures sportives aux standards de la Caf, Tombi à Roko a également critiqué les récentes réformes opérées dans l’organisation de la Can mais s’appliquant immédiatement pour la Can 2019.
Tacle à la régulière ! On se doutait bien que la réponse (musclée) de Tombi ne se limiterait pas à vanter les atouts du Cameroun sur le plan des infrastructures sportives en construction, fruit de la coopération entre le pays de Clinton Njié et certaines puissances comme la France, le Royaume-Uni, l’Italie, la Chine et les Etats-Unis. Le président de la Fécafoot n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur le nouveau format de la Can qui s’applique aussitôt validé à la Can 2019 que notre nation abritera (on l’espère) entre juin et juillet 2019. Une telle situation, qui remet unilatéralement en cause le cahier de charges précédemment conclu entre le Cameroun et la Caf, croit savoir le numéro de l’instance faîtière du football camerounais, « équivaut à un changement des règles du jeu en cours de match ».
La visite d’inspection s’annonce tendue
L’homme, prenant pour exemple, la décision du Conseil de la Fifa de changer le format de la Coupe du monde, passant de 32 à 48 équipes (elle ne s’appliquera ni à la Russie en 2018, ni au Qatar en 2022 Ndlr), convoque une jurisprudence constante qui veut que les modifications dans le déroulement d’une compétition ne s’appliquent pas à celle devant être organisée immédiatement après leur adoption. Tombi va même plus loin en exprimant vertement son indignation sur le fait que la date de la première mission d’inspection de la Caf ait été unilatéralement changée, passant de septembre à août 2017 sans préavis. On se rappelle qu’à l’issue de la réunion de son Comité exécutif à Rabat le 20 juillet, la Caf avait annoncé la première visite d’inspection début septembre. Visiblement les choses ont changé et cette fameuse visite dont on dit conduite par un cabinet d’experts indépendants, s’annonce plutôt tendue. Chaud devant !
C.D.