Depuis 2010, le Centre d’Excellence de la CAF de Mbankomo sert les footballeurs africains de multiples façon. Ce domaine de plusieurs dizaines d’hectares construit en banlieue de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun a été inauguré en 2010 et sa conception fut l’œuvre de Issa Hayatou, ancien président de la Confédération Africaine de Football et de Sepp Blatter qui était aux commandes de la Fédération Internationale de Football Association. Sa mission premie était celle d’un Centre d’Excellence et de Haute Performance de la CAF dans la sous-région de l’Afrique Centrale.
Selon Joël Wadem, un journaliste en service à Radio France Internationale (Rfi), juste après l’arrivée au pouvoir de Ahmad Ahmad au poste de président de la CAF, « l’instance faîtière du football africain a décidé de geler les financements destinés à l’entretien et au payement des salaires du personnel du Centre d’excellence de la Caf ». En 2018, le Cameroun s’est montré intéressé à prendre en charge l’infrastructure, mais aucune nouvelle, quant au transfert final, n’a filtré.
On annonce que le personnel du centre accuse sept mois d’arriérés de salaire et aucune maintenance n’a été faite depuis plusieurs mois à cause du manque de budget.
Plusieurs infrastructures meublent ce Centre d’excellence de la CAF à Mbankomo : un hôtel trois étoiles, trois terrains d’entraînement, une piscine, des salles de musculation, de conférences, multimédia, etc…