Seuls les agents Fifa, licenciés par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) vont pouvoir exercer pleinement leur activité au Cameroun. L’association camerounaise d’agents de joueur (Acaj) a été créée à cet effet, avec comme objectif principal de trouver une carrière professionnelle aux jeunes joueurs camerounais et leur permettre d’atteindre leurs objectifs dans le monde du football moderne.
C’est à l’unanimité que les membres ont constaté qu’ il n’existe pas d’encadrement professionnel des jeunes joueurs sur le plan local. Cela implique que ces athlètes n’ont aucune perspective et aucune visibilité à l’extérieur. Il n’y a pas d’infrastructures adéquates pour la bonne formation, ni aucune donnée statistique qui permette aux joueurs d’avoir de la crédibilité sur le plan international. Et à côté de cela, « le terrain est truffé de faux agents de joueurs », remarque Christian Mbongo, secrétaire général de l’Acaj. Avec ces réalités, « il risque de ne pas avoir de relève dans notre pays parce que ce sont les joueurs locaux qui font la relève dans tous les pays. Nous voulons apporter des solutions pour permettre à notre football de se développer », ajoutera t-il.
Les défis sont énormes pour la nouvelle association. Mais le principal combat vise à faire le tri dans ce corps de métier. « Nous allons nous séparer de ces concurrents déloyaux, qui infectent la profession et qui rendent tous les agents de joueurs suspects. On doit pouvoir identifier de façon claire, qui est un agent licencié et qui ne l’est pas », averti Robert Nkuimi Wandji, vice-président de l’Acaj. Relever ce défi va permettre non seulement d’avoir un environnement sain, mais aussi « avoir avec nous, toutes les conditions nécessaires pour que nos joueurs talentueux émergent. Nous allons mettre à jour un fichier d’agents de joueurs camerounais. On est conscient des difficultés que nous pourront rencontrer, d’où l’utilité de cette association », croit-il.
L’Assemblée générale constitutive et élective Acaj a eu lieu le 13 septembre dernier, et la présentation de son bureau s’est tenue ce vendredi à Yaoundé. L’Acaj compte près de 16 membres avec pour président, Maxime Nana. Les membres du bureau ont été élus pour un mandat de 4 ans.
Arthur Wandji à Yaoundé
Bureau de l’Acaj
– Président : Maxime Nana
– 1er vice-président : Edgar Nuentsa
– 2e vice-président : Robert Nkuimi Wandji
– Secrétaire général : Christian Mbongo
– Commissaire aux comptes : Olivier Tonje
– Responsable de la communication : Yves Nguijol
– Trésorier : Joseph Youanchi