Le Comité Exécutif de la Fécafoot, qui a convoqué la prochaine assemblée générale extraordinaire, a envoyé son ordre du jour aux délégués. Mais des délégués de cette assemblée demande la modification dudit document pour y inclure le point sur l’« Examen de la situation de la Vacance au poste de président de la Fécafoot ».
Conformément à la sentence TAS dans l’affaire Guibai Gatama et Consorts contre la Fécafoot, l’assemblée doit constater la vacance à la présidence. ET doit donc tirer les conclusions définitives. En réalité, depuis sa sentence pour fraudes fiscales en Espagne assortie d’une peine privative de liberté de 24 mois, Samuel Éto’o tombe sous le coup des articles 74 alinéa 1 et 36, alinéa 1, point c.
Cette Assemblée Générale extraordinaire se tiendra le 10 octobre 2023 au Centre d’excellence de la CAF à Mbankomo. Ce sont la LFPC et Dragon de Yaoundé qui demande donc l’inclusion de ce point à l’ordre du jour sous ces termes :
Nous avons pris connaissance, à travers les réseaux sociaux, de votre communiqué n°136/FECAFOOT/SG/23 du 28 septembre 2023 dans lequel vous annoncez une Assemblée Générale Extraordinaire de la FECAFOOT le mardi 10 octobre 2023 dès 09 heures au Centre d’Excellence de la CAF à Mbankomo, et indiquez que l’ordre du jour sera communiqué ultérieurement.
Par la présente, nous,
- LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL DU CAMEROUN, Membre de la FECAFOOT (article 11.1.a et article 23.2.k), représentée par son Président Général Pierre SEMENGUE et,
- DRAGON CLUB DE YAOUNDE, Club professionnel, Membre de l’Assemblée Générale de la FECAFOOT, représenté par son Président Jérôme KOME MAX,
Demandons, conformément aux dispositions conjointes des articles 36, 45 et 46 des Statuts de la FECAFOOT et à celles des points 123 à 126 des motifs de la Sentence du TAS du 15 août 2023 (procédure TAS 2022/A/9277), qu’il soit inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale Extraordinaire convoquée pour le 10 octobre 2023 au Centre de l’Excellence de la CAF à Mbankomo, un point ainsi libellé : « EXAMEN DE LA SITUATION DE LA VACANCE AU POSTE DE PRESIDENT DE LA FECAFOOT TIRÉE DE L’INELIGIBILITE A CE POSTE DE MONSIEUR ETO’O FILS SAMUEL A LA SUITE DE SA CONDAMNATION A 22 MOIS DE PRISON EN ESPAGNE ».
Dragon de Yaoundé et LFPC