Comme nous l’annoncions, l’Assemblée générale extraordinaire de la Fécafoot qui s’est tenue ce mercredi à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé s’est achevée par l’adoption des textes proposés par le Comité de normalisation. Les moutures présentées par Joseph Owona et ses collaborateurs ont connu l’assentiment de 97 voix contre 2, sur les 99 délégués présents et représentés à ces travaux.
En substance, le consensus a été accepté par les deux factions en opposition. Le clan Tombi à Roko, secrétaire général et potentiel candidat à la présidence de l’instance, et le clan Essomba Eyenga se sont mis d’accords pour avancer ensemble a-t-on appris. « C’était nécessaire que nous mettions nos divergences de côté et que nous regardions ensemble vers l’avenir du football camerounais qui est réalité souffre encore plus, depuis l’avènement de la normalisation », indiquait un délégué.
3 personnalités à ajouter dans l’exécutif
Pourtant, d’autres sources révèlent que ce consensus est en fait le fruit d’un engagement pris par les différentes parties au cours d’une réunion « secrète » qui s’est tenue hier dans les bureaux du Premier ministre, Philémon Yang. C’est au cours de ces travaux à la Primature que « les compromis ont été acceptés de part et d’autres afin d’éviter un nouveau blocage et donc, une suspension de la Fifa », indique notre source. Les amendements qui ont été apportés au cours de cette réunion restreinte de la Primature ont d’ailleurs été entérinés au cours de cette Assemblée générale. Désormais donc, le président de la Fécafoot peut être ou non, membre de l’AG au moment de son élection ; de même qu’aux 16 membres du Comité exécutif, le président élu pourra ajouter 03 personnalités non déléguées à l’AG.
Arthur Wandji