Alors que la Fédération camerounaise de football annonçait lundi dernier la tenue de l’Assemblée générale élective pour le 12 juin prochain, les conclusions d’une réunion tenue ce mercredi au Premier ministère la programme pour le 19 juin 2013.
Junior Binyam, le responsable de la communication de la Fécafoot nous indiquait lundi dernier que la date arrêtée pour la tenue de l’Assemblée générale élective était celle du 12 juin, et que les convocations étaient en train d’être ventilées aux différents délégués.
Ce ne sera pas le cas. Cette Assemblée générale élective a été programmée pour le 19 juin prochain. C’est une décision prise au terme d’une réunion présidée hier par Philémon Yang, le Premier ministre, mercredi au Premier ministère, à laquelle prenaient part Iya Mohammed, le président de la Fécafoot, et les plus proches collaborateurs du maître des lieux.
Selon nos sources, le Gouvernement prendra toutes les dispositions pour la tenue de cette Assemblée générale, à condition qu’Iya Mohammed « coupe les têtes de certains de ses proches collaborateurs du Comité exécutif » et intègre les footballeurs à la Fécafoot. Un peu comme en 2007, lorsqu’Augustin Edjoa, à lors ministre des Sports, avait demandé et obtenu les têtes de quelques collaborateurs du président de la Fécafoot.
Et la date du 6 juin contenue dans la lettre de la Fifa, comme délai ?
« Il était clairement dit dans la lettre que la Fédération devait organiser l’Assemblée générale élective le plus rapidement possible et il était donné jusqu’au 6 juin au plus tard au secrétaire général de la Fécafoot, pour rendre compte au secrétaire général de la Fifa, des dispositions prises à cet effet. Il y a une contrainte réglementaire (Article 14 alinéa 3 du Code électoral de le Fécafoot, ndlr), parce qu’il faut convoquer sept jours avant. On a reçu la lettre de la Fifa, le 31 et il était matériellement pas possible de convoquer cette Assemblée générale sept jours avant et tenir une élection avant le 6 juin », a expliqué Junior Binyam.
En rappel, dans la correspondance de la Fifa, Jérôme Valcke, son secrétaire général, indique que la Chambre d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) n’est pas compétente pour connaître du contentieux électoral, mais des litiges sportifs. Ceci à la suite de sa saisine par la Fécafoot, l’informant des différentes décisions de la Chambre du Cnosc relatives aux élections à la Fécafoot, dont entre autres, l’invalidation de la candidature d’Iya Mohammed à la présidence, l’annulation des élections dans neuf régions du pays et l’obligation faite à la Fécafoot d’harmoniser ses textes de bases par rapport à ses textes standard et ceux de la Fifa, surtout en respectant les résolutions de la tripartite de Zurich de 2004, quant au vote des personnes physiques. De plus la Fifa n’a pas toléré l’existence de la Commission ad hoc créée par Adoum Garoua aux fins de « remédier à la situation actuelle de la Fécafoot ». « Il serait en effet dommage que la situation se détériore davantage alors même que le Cameroun est en pleine campagne qualificative pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 de la Fifa (…) Nous tenir informés de l’évolution de la situation et de nous fournir un compte rendu au plus tard le 6 juin 2013 », a menacé Jérôme Valcke. Le Gouvernement, selon certains observateurs, a ainsi reculé devant « une nouvelle menace de la Fifa ».
Antoine Tella à Yaoundé