Les joueuses de l’équipe nationale de Basket Ball, finaliste du dernier Afrobasket, ont commencé à recevoir hier leurs primes, soit 15 millions comme elles l’exigeaient. C’est d’ailleurs ce montant qui est à l’origine des deux semaines de bras de fer avec les autorités.
Au lendemain de la finale, le 3 Octobre dernier à Yaoundé, il leur avait été proposé 2 millions, sous prétexte que seulement 40 millions étaient prévus pour leurs primes. Une somme qu’elles ont refusé. Abandonnées par la fédération camerounaise et menacées d’expulsion au Mont Febe où elles étaient logées, les lionnes ont tenu bon.
Des négociations entamées avec le nouveau ministre des sports et de l’éducation physique ont aussi trainé, les joueuses refusant les 5 millions proposés. Selon des sources dignes de foi, la situation s’est décantée au niveau de la présidence de la république qui a dû intervenir. Mais malgré cela, quelques intermédiaires auraient proposé aux joueuses 10 millions contre les 15 millions annoncés. Des 12 joueuses de l’équipe, seules Alexandria Blackshear, Ramses Lonlack et Achire Ade étaient parties.
Bruno Bidiang