Les Lions Indomptables de la balle orange, invités surprise de la compétition.
Ils y sont parvenus. Les Lions indomptables de la balle orange se sont qualifiés hier pour la finale du 24e championnat d’Afrique des nations. La rencontre s’est déroulée dans le pavillon vide de la Cidadela à Luanda. Les Camerounais obtiennent la première finale de leur histoire dans cette compétition face à la redoutable équipe d’Egypte. Certes, le score est étriqué (58 points pour le Cameroun et 52 pour les Egyptiens), mais il est suffisant pour les porter au firmament. Portés par le très expérimenté Tarek El Ghannam du El Ahly du Caire, les Pharaons n’ont pas pu court-circuiter leurs adversaires. Les médaillés d’argent aux 9e jeux Africains, qui signaient leur grand retour après avoir été détrônés par l’Angola, sont passés à côté de la plaque.
De leur côté, les Camerounais ont tout mis dans la balance pour arracher cette première finale continentale. Avec notamment son jeu de garde basé sur le grand Patrick Olivier Bouli. L’exploit est donc à la fois inédit et inespéré. On se rappelle les conditions dans lesquelles l’équipe nationale camerounaise avait débarqué à Luanda. A la dernière minute, les Lions indomptables avaient préféré leur coach à un autre compatriote vivant aux Etats-Unis, la capitale du basket-ball mondial. De plus, ils avaient déposé leurs valises dans la capitale angolaise la veille du démarrage de la compétition. Cette finale est donc une juste récompense pour leur abnégation. Les Lions indomptables, malgré tous ces déboires, n’ont pas lâché le morceau. Ils n’ont concédé aucune défaite, se permettant parfois des écarts impressionnants sur leurs adversaires (20 points sur la Côte d’Ivoire en quarts de finale).
Récupération
Leur parcours est tout simplement magnifique. En finale, les Lions indomptables du basket-ball seront opposés à l’Angola vainqueur de la deuxième demi-finale jouée hier dans la soirée. L’Angola, pays organisateur et détenteur du titre, a vaincu, 93 points contre 60, la modeste équipe du Cap Vert qui avait créé la surprise en venant à bout du mastodonte nigérian en quarts de finale. La finale se joue samedi 25 août. Comme à son habitude, le gouvernement, qui a pourtant abandonné l’équipe, s’apprête à récupérer la victoire. Dès l’annonce de la qualification du Cameroun pour les demi-finales, le président de la fédé, resté au pays de peur de subir l’opprobe d’une élimination précoce que suggérait l’impréparation, y a été dépêché dare-dare. Visiblement, les soucis financiers, qui avaient fait peser le spectre d’un forfait à la sélection nationale, avaient subitement disparu. Les caisses de la fédé et du Minsep sont miraculeusement devenues liquides.
Par Frédéric MBOUNGOU et Alain NOAH AWANA, Le Messager