La FIFA a publié, il y a quelques jours, le dernier classement des meilleures nations de football de l’année 2024. Sans surprise, l’Argentine termine à la tête du classement. En effet, Lionel Messi et ses coéquipiers terminent en tête de classement cette année au regard des performances de l’Albiceleste. L’Argentine est suivie dans ce classement par la France, l’Espagne et l’Angleterre. Le quinté de tête est complété par le Brésil. L’Afrique n’est pas sous représentée.
La première nation africaine arrive à la 14e position. Il s’agit du Maroc ; suivi du Sénégal à la 17e position. Le Cameroun termine l’année à la 49e position sur le plan mondial. Une régression au regard du classement d’il y a un an. Car le Cameroun avait terminé l’année 2023 à la 46e place au classement. A cette époque, c’est Rigobert Song qui était le Manager-Sélectionneur. Et en Afrique, le Cameroun avait alors terminé l’année à la 7e position.
La situation du Cameroun n’a pas changé au ranking. Éliminés en huitièmes de finale de la CAN en Côte d’Ivoire, les Lions Indomptables ont enchaîné des performances. Malheureusement, il y avait meilleur sur le continent. Car le Maroc est la meilleure nation africaine de l’année. Le Cameroun termine l’année à la 7e place ; comme l’année dernière. Les résultats obtenus par Marc Brys ont permis de stabiliser le bateau. L’année 2025 s’annonce chargée avec, entre autres, la CAN au Maroc. L’Afrique sera mouvementée.
Top 10 africains
- Maroc
- Sénégal
- Egypte
- Algérie
- Nigeria
- Côte d’Ivoire
- Cameroun
- Mali
- Tunisie
- Afrique du Sud