Il s’appelle Marou Souaibou. Il est le détenteur du ballon d’or camerounais 2022. Depuis la fin de la saison, il évolue en Afrique du Sud à Orlando Pirates. Grand club n’est-ce pas ? Sauf qu’il n’a jamais livré la moindre minute dans le championnat Sud-Africain. Il s’est tout juste contenté de 77 minutes lors des compétitions africaines des clubs.
Il y a juste quelques mois, Marou Souaibou faisait vibrer les supporters de Coton sport de Garoua. C’était lors de la finale de la Coupe du Cameroun au stade Ahmadou Ahidjo. L’attaquant de 22 ans désillusionnait Bamboutos dans un stade bouillonnant. En effet, cette coupe venait clôturer une belle saison. Métronome des cotonculteurs avec des buts peu ordinaires, l’international camerounais est sacré ballon d’or. Il a ensuite été sélectionné pour le mondial Qatar 2022. Une consécration pour un talent montant du football camerounais.
Marou Souaibou, Ballon d’Or en chocolat ?
De retour du mondial, le Lion Indomptable rejoint l’Afrique du Sud. Il signe par la suite, un contrat de deux saisons avec Orlando Pirate ; l’un des cadors de la Premier Soccer league. Si certains le voyaient exploser, d’autres ne comprennent pas ses statistiques inexistante. Depuis le début de cette saison, l’ancienne star de Coton sport de Garoua n’a disputé aucun match en championnat. Ses apparitions sont sporadiques sur les feuilles de match. Il semble ne pas être dans les plans du technicien espagnol, Jose Riveiro ; du moins jusqu’ici. Son premier match date du 25 août 2023 cette saison. C’était lors du match retour du premier tour préliminaire de la Ligue des champions contre Djabal. Le Lion Indomptable est entré à la 72ème minute à la place de Zakhele Lepasa ; pour 38 minutes.
Le 19 septembre, il est titulaire face à Jwaneng galaxy FC lors du match aller du 2ème tour préliminaire. Il quitte la pelouse à la 59ème minute en cédant sa place à Bienvenu Eva Nga. Marou Souaibou totalise, depuis le début de la saison, 77 minutes dans les jambes. L’international camerounais n’a pris part, jusqu’ici, à aucun match en championnat. Le virevoltant attaquant de la Mtn Elite One ces dernières saisons n’est pas compétitif. La concurrence est rude avec des attaquants comme : Zakhele Lepasa, Evidence Makgopa ou encore Kermit Erasmus.
« Orlande a plusieurs attaquants de qualité. Souaibou doit juste continuer à travailler. Ce n’est pas facile de s’imposer dans un club aussi grand qu’Orlando d’un coup. Lepasa est d’abord une machine offensive », confie un analyste sportif.
Orlando Pirates est 13ème au classement avec 9 points. Rappelons qu’il est lié au club jusqu’en 2025.