Les Lions juniors descendent dans l’arène ce lundi pour croiser le fer avec la Gambie, une jeune équipe donc on dit beaucoup de bien. Les responsables de la délégation camerounaise, présents à Johannesburg, ont tenu à galvaniser les joueurs avant ce premier match déterminant pour la suite de la compétition.
La réunion de ce matin était présidée conjointement par l’Honorable Harouna Nyako, membre du comité exécutif et représentant de la Fecafoot et Mme Abena, Inspecteur général au ministère des sports et représentant le ministre des sports et de l’éducation physique. “ Je représente ici le président de la Fecafoot, Mr Iya Mohamed qui me charge de vous transmettre ses encouragements. Il sait pouvoir compter sur vous tout au long de cette compétition. C’est pourquoi nous avons pris toutes dispositions pour vous offrir des stages avant cette compétition ” a déclaré l’Honnorable Harouna Nyarko qui a pris la parole.
Mme Abena qui lui a emboité le pas, est allée dans le même sens. “ Le Cameroun a perdu dans toutes les catégories. Nous comptons sur vous pour sauver l’honneur. Le ministre des sports et de l’éducation physique que je représente ici vous encourage et vous soutient”. Elle a également attiré l’attention des joueurs sur les managers et autres agents de joueurs qui rodent et qui vont leur promettre de les amener dans les plus grands clubs du monde.
Au cours de cette réunion qui a eu pour cadre la salle de réunion de l’hôtel Garden Court, les montants des différentes primes ont été dévoilés. La prime de participation s’élève à 500.000 frs CFA par joueur. Pour le premier tour, la prime de victoire par match est de 600.000 frs CFA par joueur. Pour ce qui est du second tour, les responsables ont promis de revoir les primes à la hausse. Les joueurs de l’équipe nationale juniors conscients de la tâche qui est la leur, ont promis de mouiller le maillot tout au long de cette 17ème édition de la coupe d’Afrique des nations juniors.
Guy Nsigué à Johannesburg