Mis au courant de la crise des deux Tonnerre de Yaoundé qui divise la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), le premier ministre Philémon Yang a instruit le ministre des Sports, de trouver une solution définitive au problème.
Le bras de fer entre la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) sur l’affaire des deux Tonnerre Kalara Club de Yaoundé, pourrait connaître un dénouement dans les jours qui viennent. Les deux présidents de ces institutions ont été convoqués, en compagnie du ministre des Sports et de l’éducation physique, lundi dans les bureaux du premier ministre. A l’issue de la réunion qu’ils ont tenue, le chef du gouvernement, Philémon Yang, a instruit Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt de mettre définitivement fin à cette crise. « Nous avons pris part à une réunion dans les services du premier ministre à laquelle, après un long débat, le chef du gouvernement a décidé de renvoyer le dossier au niveau du ministre des Sports, en vue de trouver une solution définitive au problème », confirme Tombi A Roko.
Vers un cessez-le-feu ?
Selon le président de la Fécafoot, l’on ne serait pas loin d’un cessez-le-feu avec la Ligue de football professionnel. « Je pense que dans les jours qui viennent dit-il, le Ministre des Sports va certainement convoquer les différentes parties afin de trouver une solution à ce problème qui perturbe le déroulement du championnat professionnel ». Pas question donc de mettre le Général Pierre Semengue à l’étroit. « Monsieur Semengue est un membre du Comité exécutif de la Fécafoot. En cela, il n’est de notre devoir de dialoguer avec lui. Nous avançons vers une solution efficace et définitive. Il y aura des réunions qui seront organisées à différents niveaux et d’ici quelques jours, on n’oubliera ce problème », ajoute Alioum Alhadji, premier vice-président du Comité exécutif de la Fécafoot.
Pour mémoire, la crise entre la Fécafoot et la Lfpc est née du fait qu’il existe deux clubs Tonnerre Kalara de Yaoundé pour une place en Ligue 2 nationale. D’un côté, la Fécafoot, soutenue par des préfets et ous-préfets a sommé les officiels de ne pas diriger les matchs de la faction TKC du président Achille Essomba Mani car « n’ayant pas de licence », contrairement de la faction TKC du président Emile Onambélé Zibi qui est celle qui, selon l’instance du football camerounais, devrait disputer le championnat. En face, le président de la Lfpc s’entête à soutenir la faction d’Achille Essomba Mani, au point de s’attirer les foudres de sa tutelle, mais également d certaines autorités administratives. Conséquence, le TKC est interdit de stade partout où ses matchs sont programmés. Le club cumule 5 matchs en retard, en six journées de Ligue 2.
Arthur Wandji