Le nouveau secrétaire général de la Fédération Camerounaise de Football Tombi A Roko Sidiki installé mardi dernier au siège de la Fecafoot à Tsinga s’est immédiatement penché sur cette affaire qui fait grand bruit dans la presse locale.
Dans son bureau au deuxième étage de l’immeuble siège de la Fecafoot à Tsinga, le nouvel homme fort du secrétariat général de la Fecafoot a reçu les dirigeants de deux clubs qui réclament la paternité de la formation du milieu de terrain de l’Olympique de Marseille. Il s’agit de la Kadji Sport Academy représentée au cours de cette réunion par Michel Kaham le directeur de ce centre de formation basé à Bekoko à Douala et deux représentants de Manewang FC, à savoir le journaliste Eboa Elamé, président de l’équipe et le secrétaire général Etienne Ngaptchouang. Les dirigeants de Pyramide FC de Mfou crient à l’injustice après que le SG de la Fecafoot ait décidé de ne pas inviter leur équipe au partage du pactole généré par le transfert de Mbia à Marseille.
Le secrétaire général de la Fecafoot a d’abord été confronté à un problème entre les dirigeants de Manewang FC. En effet, le secrétaire général du club contestait la qualité de président à Eboa Elame Mikado qui pour lui avait démissionné. Mais le SG de la Fecafoot qui a demandé au secrétaire général du club de Mandjo (dans le Moungo, Littoral) de produire la lettre de démission de monsieur Eboa Elamé qui était bel et bien le président qui a recruté Stéphane Mbia. Faute donc de prouver la mise à l’écart du journaliste, Tombi à Roko Sidiki a clos ce premier débat en exigeant aux dirigeants de Manewang FC de fumer le calumet de la paix.
Par la suite, Tombi A Roko Sidiki a mis les deux parties ensemble à savoir la KSA et Manewang FC et finalement il a été convenu que les indemnités de formation de l’enfant terrible de Biyem-Assi seront partagées entre les deux structures. Il faut également signaler qu’avant cette réunion tripartite, Tombi A Roko Sidiki avait signé une note qui mettait à l’écart Pyramide FC de Mfou qui réclame depuis 2006 d’être le premier club formateur du joueur. Le Secrétaire général de la Fecafoot pour motiver sa décision écrit »L’ONG Pyramide pour le compte duquel l’autorisation parentale a été signée n’était pas affiliée à la fédération camerounaise de football ». Le SG ajoute en conclusion que »le joueur Mbia Etoundi Stéphane n’a jamais été enregistré au bénéfice de cette ONG Pyramide’’.
La décision du secrétaire général de la Fecafoot tombe comme un couperet pour les responsables de Pyramide FC qui ne tardent pas à réagir. François Ngoumou de l’Ong Pyramide depuis la Belgique où il réside a réagit en envoyant à la Fecafoot par l’entremise de son directeur financier Abolo Mbenti une requête musclée dans la quelle il présente tout les documents (copies en notre possession) qui prouvent que le club était bel et bien affilié en 1999. Le document qui date du 8 décembre 1999 et signé du secrétaire général de la ligue provinciale de football du centre, un certain Jean Atangana Ottou atteste bien que Pyramide Football Club de Mfou est affilié à la ligue départementale de football de la Mefou Afamba depuis août 1999. Dans le gros dossier qui accompagne la requête de Pyramide de Mfou, on peut voir entre autres les feuilles de match auxquels le club a participé depuis sa création.
Abolo Mbenti qui parle au nom du club au Cameroun depuis le début de l’affaire a été reçu vendredi par Tombi A Roko Sidiki afin d’être fixé sur la requête du club de Mfou. Selon nos informateurs, le SG a reçu également le ‘’ père ‘’ de Mbia après le responsable de Pyramide FC. Mais avant que Jean Marie Etoundi le ‘’ père’’ de Mbia ne rentre dans l’enceinte de la Fecafoot, il a croisé Abolo Mbenti. Après les civilités, monsieur Etoundi n’est pas passé par quatre chemins pour dire avec mépris au responsable de Pyramide FC que si quelque chose arrivait à son ‘’fils’’ Pyramide FC de Mfou et les autres clubs qui réclament la formation du joueur sont responsables. Abolo Mbenti a répliqué en disant à monsieur Etoundi qu’il n’était pas sérieux, qu’il est à l’origine de cet l’imbroglio puisqu’il a signé en faveur de Pyramide FC de Mfou une autorisation parentale et dans la foulée à signer les mêmes autorisations à plusieurs clubs qui se crêpent le chignon aujourd’hui. En tant que mineur au moment de la signature du premier contrat c’est d’ailleurs le père qui s’est présenté comme agent.
Joint au téléphone pour savoir la suite réservée au dossier après la rencontre avec les dirigeants de Pyramide FC de Mfou, le secrétaire général de la Fecafoot avoue avoir vu les documents mais a exigé les originaux, ce que n’a pas pu produire le directeur financier du club. Toutefois, Tombi A Roko Sidiki a conseillé à Abolo Mbenti de prendre langue avec les responsables de la KSA et de ceux de Manewang FC qui est le club qui présente jusqu’ici une licence du joueur. Abolo Mbenti que nous avons eu au téléphone ce dimanche après-midi se dit surpris par l’attitude du secrétaire général de la Fecafoot, ‘’ je n’ai jamais refusé de montrer l’originale des documents que nous disposons, je ne comprends pas comment le SG nous demande d’aller nous entendre avec KSA et Manewang. Je crois qu’entend que responsable de la fédération, c’était à lui de nous mettre ensemble comme il a fait avec les deux autres clubs. De toutes les façons nous irons jusqu’au bout pour rentrer dans nos droits, d’ailleurs nous attendons la réponse de la FIFA d’ici mardi ‘’.
Pour la petite histoire, il est bon de savoir que l’affaire Mbia se décline en deux parties. Il y a d’abord une affaire entre Rennes et la KSA au sujet de d’une convention qui lie les deux clubs et qui stipulait qu’en cas de transfert du joueur vers un autre club, Rennes devait réserver 10 % du montant de transfert à la KSA, soit près de 800 millions de Frs CFA. Il y a ensuite l’indemnité de formation qui s’élève à près de 400 millions de Frs CFA que se disputent aujourd’hui, KSA, Manewang FC de Mandjo, Pyramide FC de Mfou, Vogt Athlétique de Yaoundé et Ouragan de Yaoundé. Ces deux derniers clubs ont été également déboutés par la Fecafoot parce qu’ils n’ont pas produit jusqu’ici les documents prouvant clairement qu’ils ont formés l’ancien Rennais.
Sur les antennes d’une chaîne de télévision basée à Douala, le secrétaire général de Manewang FC Etienne Ngaptchouang affirmait ce week-end que les responsables de Manewang FC, de la KSA et de Pyramide FC de Mfou vont se retrouver cette semaine à l’effet de trouver une solution définitive à ce problème. Espérons simplement qu’à cette occasion, un trait sera définitivement tiré sur cette affaire afin de permettre au joueur d’attaquer sa saison à Marseille avec plus de sérénité.
Guy Nsigué à Yaoundé