Depuis le début de la saison, les présidents de club attendent toujours leur quote part du sponsoring. A quelques journées de la fin de la phase aller du championnat, aucune fumée blanche jusqu’ici. Pourtant, cette somme entre le budget de fonctionnement pour la saison. La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) n’a toujours pas communiqué sur cette affaire. Le Collectif des clubs d’Élite de football du Cameroun vient de saisir les différents sponsors (Mtn, 1xbet et Tiof) via son huissier. Les documents sont déjà en circulation sur la toile.
Selon des sources Camfoot, ces documents sont authentiques. Le collectif fait savoir aux différents sponsors que les retombées des partenariats n’arrivent pas aux clubs depuis deux saisons maintenant. Pourtant, chaque club est tenu de signer une charte graphique élaborée par la Fécafoot. Elle oblige les clubs à floquer les logos des partenaires du championnat sur les maillots. Des clubs à travers ce mouvement veulent se faire entendre. Dans ces trois correspondances d’huissiers dont Camfoot a eu copie, ces clubs dénoncent la complicité de la Fécafoot et ces trois partenaires. Le collectif relève pour le regretter : le non versement de l’argent aux clubs, ils ne sont pas associés aux négociations et les partenaires ne suivent pas l’exécution de effectif des contrats.
Ces clubs invitent donc les différents partenaires à s’exécuter sinon une action pourrait être intentée contre eux. Ils ont pris l’engagement de ne plus porter les logos dès la phase retour des championnats. Une situation qui vient remettre une autre couche sur l’image de nos championnats : « Les clubs sont à plaindre. Comment ils peuvent démarrer une saison sans avoir une idée des contours. Un président indiquait il y a quelques semaines ne pas connaître le prize money du champion de cette saison. C’est incroyable. Vous portez les logos en faisant de la publicité. Et vous courrez derrière la Fécafoot. Ce n’est pas possible. Les clubs doivent parler d’une même voix pour tirer certaines choses au clair. Quel est donc l’enjeu du championnat s’il n’y a pas un minimum de clarté ? Si la Fédé n’arrive pas, elle laisse les clubs chercher leurs propres sponsors. Les clubs doivent vraiment travailler », souligne Edouard Onana, marketiste. La Fécafoot n’a pas encore réagi à cette sortie des clubs.