Brigitte Mebande est une femme heureuse, au moment où Camfoot l’a joint au téléphone ce vendredi. « Je suis heureuse, évidemment. La liste de Baninga a gagné », s’est-elle réjouit. La candidate recalée pour la prochaine Assemblée générale de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) vient d’obtenir l’annulation de l’élection du Comité exécutif de la ligue régionale de football de l’Est où la liste dans laquelle est faisait partie a perdu, 11 voix contre 12.
La Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national Olympique du Cameroun (CNOSC) vient en effet de débouter le Comité de normalisation de la Fécafoot dans cette affaire qui l’opposait à Brigitte Mebande. Dans son recours, l’Honorable Mebande a en substance contesté l’élection de Joseph Essoufou dont elle avait jugé la liste inéligible et incohérente. Brigitte Mebande avait en effet constaté que contrairement aux textes qui obligent tout candidat aux élections dans les ligues régionales d’avoir au moins un représentant de chaque département de ladite région dans sa liste, son challenger, un pro-Tombi à Roko, aurait été élu avec une liste ne comportant pas de délégué du département du Haut-Nyong.
Or, celle-ci aurait au préalable saisit la Commission électorale pour faire part de cette situation, mais elle avait été déboutée. Et maintenant que la Chambre de conciliation et d’arbitrage lui a donné raison, l’élection à la ligue régionale de l’Est devrait être reprise.
Arthur Wandji