Dr Francis Mveng Ela, vice- président de la Fecafoot a présidé cet après midi au siège de l’instance faîtière du football national à Tsinga une réunion de concertation entre les responsables de la Fecafoot et les journalistes de la presse nationale à l’effet de faire tomber le mur d’incompréhension dresser entre les journalistes et les Lions indomptables. Le responsable de la Fecafoot a également saisi l’occasion pour annoncer la conférence de presse des Lions ce vendredi à 13h.
Comme nous l’annoncions hier, les responsables de la Fecafoot ont eu une rencontre avec quelques journalistes de la presse nationale (11) cet après midi, pour la plupart les journalistes sportifs responsables dans leur medias respectifs. Dr Francis Mveng Ela qui présidait la rencontre a dit représenter personnellement le président de la Fecafoot, Iya Mohammed. Parlant de l’affaire Eto’o, l’administrateur de la Fecafoot qui était soutenu pour la circonstance par les responsables de la sécurité à la Fecafoot et surtout les responsables de la commission des compétitions internationales, a dit ‘’ La Fecafoot condamne toutes les formes de violences, même si elle est restée silencieuse depuis les incidents malheureux du 30 mai dernier, si les instruments judiciaires nous le permettent, nous allons prendre des sanctions ‘’. Il a dit que l’institution qui gère le football dans notre pays est prête à prendre des sanctions à l’encontre de Samuel Eto’o mais elle se trouve confrontée à un problème de textes, l’équipe nationale n’ayant pas de règlement disciplinaire, il sera difficile selon lui de trouver une sanction à Eto’o.
Patrick Ebodé Tsanga, le responsable juridique de la Fecafoot qui prenait également part à la concertation a affirmé que la Fecafoot est justement entrain de rédiger ce code disciplinaire des Lions indomptables qui sera soumit aux membres du comité exécutif de la Fecafoot pour adoption. On pense donc à Tsinga que si le texte est adopté par les 30 membres du comité exécutif qui se retrouvent en session ordinaire le mois prochain, on saura à quoi s’en tenir désormais devant les cas d’indiscipline comme ceux du 30 mai dernier au Yaoundé Hilton Hôtel. Pour ce qui est de l’affaire Eto’o, Francis Mveng a prescrit l’apaisement dans le milieu de la presse et même dans le public. Il pense que Eto’o en présentant ses excuses à Boney Philippe sur les antennes de la télévision nationale a démontré qu’il regrettait ce qui s’est passé et mesurait toutes les conséquences que cette affaire à pu entraîner.
Conférence de presse incertaine
Emmanuel Gustave Samnick prenant la parole en sa qualité de président de l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun (AJSC) a émit le vœu que désormais l’intermédiaire de la Fecafoot auprès de la presse soit l’association donc il a la charge voici bientôt un an. Ceci facilitera selon lui la tâche et permettra de mettre hors d’état de nuire les brebis galeuses qui dictent la loi dans la profession. Cette proposition a d’ailleurs été acceptée par le responsable de la Fecafoot qui a promis désormais d’associer l’AJSC lorsqu’il faut parler de la communication des Lions et même de la Fecafoot tout cour. Les discutions étaient houleuses surtout lorsque la Fecafoot a fait part des doléances des joueurs qui se plaignent de la presse nationale qui selon eux ne parlent des Lions qu’en mal et pourtant partout ailleurs ils sont adulés. Les journalistes ont dit n’avoir pas de problème particulier avec les joueurs de l’équipe nationale mais ont souhaité qu’ils se comportent en professionnel une fois en sélection nationale comme ils le font si bien dans leur club. On est également arrivé à la conclusion que les entraîneurs des Lions indomptables ont leur part de responsabilité dans la tension entre les Lions et les joueurs. Une fois de plus Gweha Ikouam a été indexé par les journalistes. Il y a des joueurs qui refusent de parler à la presse parce que disent t-ils, ils seront sanctionnés par les coaches. Véritable séance d’exorcisme, la rencontre entre les journalistes et les responsables de la Fecafoot a débouché sur l’essentielle à savoir, créer un climat de sérénité autour des Lions indomptables pour leur permettre de décrocher leur qualification pour la première coupe du monde organisée sur le sol africain.
Francis Mveng a annoncé une conférence de presse des Lions indomptables ce vendredi à 13 au siège de la Fecafoot à Tsinga en vue de situer les Camerounais sur la préparation du match de samedi contre la Tanzanie. Aux dernières nouvelles, les entraîneurs des Lions indomptables s’opposent à cette conférence de presse. Mais Francis Mveng est clair ‘’ c’est une exigence de la FIFA de tenir une conférence de presse avant chaque match, maintenant si ceux qui doivent prendre part à cette conférence ne viennent pas, la Fédération tirera toutes les conséquences ‘’. Pour éviter les incidents de la dernière fois, les journalistes qui prendront part à la conférence seront sélectionnés et un dispositif sécuritaire de haut vol est mis en place.
Guy Nsigué à Yaoundé