La deuxième audience n’a finalement rien donné. C’est presque subrepticement que l’avocat et la mère du joueur ont quitté le siège de la Fecafoot, en lançant au passage qu’ils ont donné leurs explications et qu’ils attendaient que la fédération prenne ses décisions. Les membres de la chambre d’homologation et de discipline de la Fecafoot se refusant de parler.
«On est encore en train de travailler sur le dossier ; c’est après qu’on prendre la décision finale et on va vous la communiquer», a déclaré à la presse Aka Amuan, membre de ladite chambre. Alors qu’un membre de la fédération, plaisantant avec les représentants du joueur, a lancé un «on s’est entendu non ? » qui a fait croire aux uns et aux autres que les deux parties se seraient entendues, ou du moins qu’elles se seraient comprises.
Mais quelle est donc l’issue de la crise née des propos (attribués) à Achille Emana dans une interview publiée sur le site internet français sofoot.com le 28 décembre 2010, et que l’avocat du milieu de terrain des Lions indomptables et sociétaire du Betis Séville réfute aujourd’hui ? Difficile d’en savoir, tant personne ne veut parler de la suite de l’affaire. Mais l’insistance de la défense à réfuter la véracité de l’interview est-elle un signe que le camp d’Achille Emana voudrait désormais faire profil bas pour mettre un terme à la guéguerre ? Rien n’est moins sûr tant même si le joueur du Betis Seville, club en tête de la deuxième division espagnole, semble pouvoir être une solution pour revivifier une attaque camerounaise en panne de réussite, il n’en demeure pas moins vrai que l’homme manque tout de même de visibilité, parce que jouant en seconde division. Et une présence au sein des Lions indomptables pourrait être l’occasion d’une exposition pour un éventuel rebondissement.
Jusqu’au moment où nous allions sous presse, aucune trace de fumée blanche ne se signalait du côté de Tsinga, pas même sur le site internet de la fédération. Les prochains jours devraient certainement permettre de voir plus clairs, alors que les Lions indomptables devront affronter la Macédoine le 9 février. Dans un contexte marqué par une crise larvée entre Javier Clemente, le patron de l’encadrement technique de l’équipe nationale, et les autorités du football du pays, de plus en plus inquiets pour l’avenir des Lions indomptables qui traînent le pas (deuxième de la poule derrière le Sénégal) sur le chemin des éliminatoires de la Can 2012.
Avec un milieu de terrain presque orphelin, parce que privé de présences importantes comme celles du numéro dix et celle d’Alexandre Song, également en froid avec les autorités.
Lindovi Ndjio