A moins d’un an de la fin du mandat de Samuel Eto’o Fils à la FECAFOOT, les déceptions s’accumulent. Le maître des céans avait pourtant promis de rassembler pour « Redonner au Football Camerounais Toute Sa Grandeur ». En effet, certains, certes de moins en moins nombreux, clament que Samuel Eto’o Fils a hissé haut le football camerounais depuis son arrivée. En réalité, aucune de ses promesses électorales n’a été tenue.
Il y a quelques jours, la FIFA menaçait de suspendre le Cameroun suite au non-respect d’une décision de justice dans l’affaire Antonio Conceiçao. C’est que Samuel Eto’o Fils avait résilié décidé, sans pratiquement aucun motif, de rompre le contrat du technicien belge. Condamnée à verser plus d’un milliard et demi au Portugais en guise de dommage, la FECAFOOT n’a pas pu s’acquitter de cette somme. Plusieurs fois rappelé à l’ordre, Samuel Eto’o et son institution sont insolvable. Pour éviter une suspension dommageable au Cameroun, le gouvernement a pris sur lui de payer cette dette.
Cette affaire étant toujours d’actualité brulante que la Fécafoot a ouvert un autre front, cette fois-ci pour limoger Marc Brys. On l’accuse d’insubordination à Sa Majesté Samuel Eto’o. Rien de moins.
Dans un communiqué le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique met en garde Samuel Eto’o et sa fédération:
En tout état de cause, au regard des moyens financiers colossaux déjà̀ investis par l’Etat dans notre football comme le rappelait le Chef de l’Etat dans son discours du 10 février 2024, la FECAFOOT est invitée à une gestion moins primesautière et plus responsable de ses rapports avec les encadreurs. Elle doit s’abstenir à l’avenir de toute décision hâtive et impulsive qui soit de nature à impacter négativement l’image de notre pays et à induire des dépenses supplémentaires inutiles au Trésor public, dans un contexte de raréfaction des ressources financières.
