La FIFA a officiellement sommé le Cameroun, via la Fecafoot, de régler les indemnités dues à Antonio Conceição, ancien sélectionneur des Lions Indomptables. Dans une lettre datée du 13 décembre 2024, signée par Erika Montemor Ferreira, responsable du statut des joueurs au sein de l’instance mondiale, la FIFA rappelle que la décision rendue par la Chambre du Statut des Joueurs (PSC) en faveur du technicien portugais n’a toujours pas été appliquée.
Selon ce document, la Fecafoot devait impérativement s’acquitter de la somme due avant le 19 décembre 2024 et fournir la preuve du paiement à la FIFA. En guise de sanction préalable, l’instance avait déjà retenu 20 % des fonds de développement destinés à la Fecafoot en juillet 2024, une mesure qui restera en vigueur tant que le litige ne sera pas réglé.
La FIFA met également en garde la fédération camerounaise contre d’éventuelles sanctions supplémentaires. Si la Fecafoot continue d’ignorer cette décision, l’affaire sera portée devant la Commission de Discipline de la FIFA, avec des conséquences qui pourraient être encore plus lourdes pour l’instance dirigée par Samuel Eto’o.
Ce rappel à l’ordre intervient suite à la condamnation de la Fecafoot après le licenciement abusif d’Antonio Conceição en 2022, après avoir conduit le Cameroun à la troisième place de la CAN. L’affaire semble donc loin d’être terminée car la Fecafoot estime que c’est le ministère des Sports qui doit payer ses indemnités de licenciement. Le Cameroun encourt donc une suspension à l’aune des qualifications du mondial 2026 et de la participation à la CAN 2025.
