L’affaire Antonio Conceiçao vient de connaître un nouveau rebondissement. Alors qu’on croyait le dossier clos, la FIFA hausse le ton et menace. Dans une correspondance datée du 13 décembre 2024, l’instance internationale relève la non-exécution de la décision rendue par la Chambre du Statut des Joueurs (CSP) sur ce dossier. En effet, la Fécafoot avait été condamnée à verser un peu plus d’un milliard de dommages et intérêts pour rupture abusive de contrat.
A cet égard, nous demandons une fois de plus à la FECAFOOT de verser la rémunération impayée au Demandeur et de fournir la preuve dudit paiement à la FIFA au plus tard le 19 décembre 2024. Par souci d’exhaustivité, nous réitérons également que (1) en juillet 2024, la FIFA a retenu 20 % du financement du développement de la FECAFOOT jusqu’au paiement intégral des montants visés dans la décision CSP conformément à l’art. 8 par. 2, lit. b) de l’Annexe 2 du Règlement sur le Statut et le Transfert des Joueurs.
Correspondance FIFA
Cette correspondance de la FIFA a fait irruption dans l’espace au moment où les Lions Indomptables préparent le prochain regroupement. C’est dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2024. Recruté en 2009, le contrat d’Antonio Conceiçao courait jusqu’en 2021. Il avait alors vu son bail à la tête des Lions être prolongé jusqu’en septembre 2023 malgré la troisième place à la CAN à domicile. Sauf que l’arrivée de Samuel Eto’o Fils à la Fécafoot va changer la tonne. Dans un communiqué daté du 28 février, Eto’o annonce la fin du contrat de l’entraîneur Antonio Conceiçao. Le ministre des Sports avait pourtant invité la Fédération à engager des négociations avec le technicien portugais.
