Abdouraman Hamadou Baba, l’un des bénéficiaires de la décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Cnosc, s’insurge contre la correspondance du secrétaire général de la FIFA adressée au Pr Joseph Owona.
« J’ai vu cette lettre du secrétaire général de la Fifa et de son commentaire sur les décisions de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (Cca). Il n’y a que du mépris dans cette correspondance. Du mépris du Cameroun en tant qu’Etat et des lois camerounaises. C’est du mépris à l’égard des institutions de notre pays ; on ne peut pas accepter cela. La fédération camerounaise de football est membre affilié à la Fifa. Elle a ses droits et ses devoirs. Lors de son passage au Cameroun, Blatter (le président de la Fifa, ndlr) avait bien dit que les fédérations doivent respecter les lois nationales. Nous avons une loi qui n’a jamais été contestée par la Fifa. Nous sommes là, dans l’application de cette loi et il n’y a pas de raison que l’on passe outre le respect de cette loi. Le message qui doit être envoyé par tout le monde y compris les autorités de ce pays et de dire que nous sommes un Etat de droit et personne n’est au-dessus de la loi. Même au football c’est valable. Les gens pensent que lorsqu’ils sont dans le football ou à la Fifa, on peut tout se permettre. Ce n’est pas la Fifa qui gère et va venir gouverner le Cameroun. Donc, la Fifa doit respecter ses textes, ses propres principes y compris les lois camerounaises. La Fifa elle-même ne le réfute pas. Je ne comprends pas comment des Camerounais prendraient cette posture alors que la Fifa elle-même ne prend pas cette posture.
Cette lettre de Jérôme Valcke m’a profondément choqué. J’espère qu’un jour on verra sur la base de quoi il a écrit cette lettre. Il fait référence à une correspondance du Pr Owona datée du 12 novembre. J’espère qu’on aura cette correspondance pour voir ce qu’il a dû dire à Valcke pour qu’il étale tant de mépris pour nos institutions, pour notre pays et l’ensemble du mouvement sportif camerounais représenté par la Comité national olympique et sportif du Cameroun. Tous ceux qui ont lu cette lettre et qui connaissent la réalité du monde du football et du sport dans le monde ne peuvent être que choqués.
Les nouveaux statuts adoptés de la Fécafoot ont été déclarés contraires à la loi. La Fécafoot est une association de droit camerounais et de ce fait, doit respecter la législation camerounaise. Il y a des gens à la Fécafoot qui n’ont que du mépris pour cette législation camerounaise. Ils ne prennent leurs ordres que de Zurich. Nous avons une loi votée par l’Assemble nationale du Cameroun et promulguée par le chef de l’Etat et elle doit être respectée. Force doit revenir à la loi. Nous ne devons pas accepter qu’un Camerounais ou un groupe de Camerounais, quel que soit son niveau intellectuel, ou leur position sociale ou leur référence académique, nous ne pouvons pas accepter qu’il viole la loi, parce que nul n’est au-dessus de la loi ».
Propos recueillis par A.T. à Yaoundé