Des supporters et dirigeants de Bamboutos Fc avaient mis leur espoir sur la Confédération africaine de football (Caf). Ils espéraient un éventuel repêchage même si le tirage au sort de la Coupe de la CAF avait été effectué il y a quelques jours. Les responsables avaient saisi l’instance africaine, « éléments » à l’appui. C’était dans l’espoir de changer la décision de non délivrance de la Licence CAF par la Fécafoot. La Commission d’octroi des licences dans sa décision datée du 27 juin 2023 était formelle. Elle expliquait ceci en son article 1:
« En application des dispositions des règlements de la Caf sur la procédure d’octroi de licence aux clubs, l’équipe Bamboutos Fc n’a pas rempli tous les critères exigés pour l’octroi de la Licence de club notamment ceux visés à l’article 60 relatifs aux paiements des arriérés dus au personnel ».
Fécafoot
Et par conséquent, la licence CAF de club est refusée à l’équipe Bamboutos FC de Mbouda.
Cette décision avait été diversement appréciée au sein de l’opinion. Elle intervenait dans un contexte marqué par des dissensions au sein de l’Association des clubs d’élites du Cameroun (Acec). En saisissant la CAF, les dirigeants du vice-champion en titre nourrissaient l’espoir de voir Bamboutos FC être réintégré. Un espoir finalement perdu.
Dans une correspondance adressée au Directeur général du club, l’instance africaine de football confirme la décision de la Fécafoot :
« Après analyse de votre dossier de contestation, et avoir également entendu le bailleur de Licence (Fécafoot), la Caf a conclu que les étapes et les exigences qui font partie des éléments essentiels de la procédure de licences de clubs défini dans le règlement sur l’octroi de licence aux clubs masculins de la Caf (édition 2022) ont été mises en œuvre par la Caf et le bailleur de licence (Fécafoot). Au vu de ce qui précède, veuillez noter que votre demande ne pourra être acceptée, par conséquent la décision de la Fécafoot reste valide ».
Raul Chipenda, directeur du développement technique de la CAF
La déception est palpable. Certains invitent l’administration à donner une lisibilité dans la gestion du club. Ils espèrent une meilleure structuration et une professionnalisation pour ne plus vivre une situation semblable à l’avenir.