La commission de recours de la fédération Camerounaise de football réunie jeudi dernier dans la capitale a confirmée la décision prise le 21 septembre par la commission d’homologation de la dite fédération reléguant l’équipe fanion des Bamboutos en troisième division. La position du président de la Fecafoot absent du pays au moment des faits est très attendue.
C’est depuis mercredi que la commission de recours a commencé ses travaux qui, à cause des pressions externes n’a pas pu rendre la décision que nous connaissons seulement jeudi en mi-journée. La commission présidée par Joseph Bertin Tchouamani a par ailleurs eu la main lourde pour l’entraîneur principal de Bamboutos de Mbouda Saturnin Anaba qui a ainsi vu sa suspension passée de trois ans à cinq ans. Pour tenter de renverser la tendance, Bamboutos de Mbouda s’est attaché les services de maître Mangoua André Duclair, mais son plaidoirie n’a pas suffit pour convaincre les sept membres de la commission de recours.
La veille déjà, le ministre des sports et de l’éducation physique Augustin Edjoa a convoqué dans son bureau les responsables de la fédération Camerounaise de football pour essayer de faire la lumière sur ‘’l’affaire Bamboutos’’. Après que le vice- président Francis Mveng Ela ait expliqué au MINSEP la genèse de cette affaire, ce dernier a souhaité que la Fecafoot tienne compte des aspects comme la paix sociale au moment de rendre la décision finale par la commission de recours. Mais selon nos sources le représentant du président Iya Mohammed lors de cette réunion bipartite aurait dit au ministre qu’il est question pour la Fecafoot de tourner le dos aux anciennes pratiques et que la recréation était terminée comme le ministre aime à le dire. La source indique par ailleurs que le ministre a pris congé de son hôte sous un climat tendu.
C’est donc dans cette lancée que la commission de recours a condamnée les ‘’ Mangwa Boys ‘’. Après le premier verdict rendu par la commission d’homologation, on a signalé quelques mouvements d’humeur à Mbouda, seule l’idée de savoir qu’une autre instance allait se pencher sur le dossier aurait calmé les ardeurs des fans des bleu et rouge. Après la décision de jeudi dernier, des dispositions ont été prises pour contrôler les passions des fans de Bamboutos. Le général de division, Roland Mambou Defo par ailleurs responsable de la sécurité à la Fecafoot et le secrétaire d’état à la gendarmerie, Jean Baptiste Bokam ont instruit par message porté les responsables de la gendarmerie à l’ouest de tout mettre en œuvre pour préserver l’ordre dans la ville de Mbouda et ses environs. Ils ont d’ailleurs insisté que toute tentative de désordre soit réprimandée avec véhémence.
Conspiration Mbamoise ?
Les responsables de Bamboutos pensent que cette affaire est montée de toute pièce pour sacrifier leur équipe et protéger As Cetef de Douala. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à faire le rapprochement entre le club de Douala et les origines de Tombi A Roko Sidiki l’auteur du rapport de corruption qui cloue aujourd’hui les Mangwa Boys. ‘’ Tombi A Roko est un Bafia comme les responsables de Cetef, ce n’est pas Bamboutos qu’ils vont sacrifier pour maintenir Cetef, s’ils ont vu l’enveloppe pourquoi l’arbitre n’a pas arrêté ‘’ lance un supporter visiblement choqué par le verdict de la commission de recours.
Contrairement à ce fan, Martin Mylord Kueté le maire de la commune de Mbouda appelle plutôt au calme ‘’ on ne résout pas les problèmes avec la force, nous sommes dans une république et les problèmes trouvent toujours une solution dans la discipline et le respect de la loi ‘’. Il faut dire que depuis le déclenchement de cette affaire, le maire de Mbouda a élu domicile dans la capitale, il est question pour lui de rencontrer les élites du département pour qu’ensemble ils trouvent une solution à ce qu’il a appelé ‘’ humiliation’’.
Le président de la Fecafoot, Iya Mohammed attendu pour le dénouement de l’affaire
Du côté du premier ministère, même en l’absence du patron des lieux on a cherché à voir claire dans cette affaire. Une réunion a eu lieu à l’immeuble étoile immédiatement après le verdict de la commission de recours. Jean René Atangana Mballa le premier vice-président de la Fecafoot et Dr Francis Mveng Ela qui représentaient la fédération Camerounaise de Football au cours de cette réunion (qui a vu la participation du ministère des sports) ont dit être mal placés pour prendre une autre décision en l’absence du président de la Fecafoot. En effet le président Iya Mohammed au moment des faits était en République Centrafricaine où il a été dépêché par la FIFA pour superviser les élections à la Fédération Centrafricaine de Football. Le principal responsable du football Camerounais regagne d’ailleurs Yaoundé ce dimanche 30 septembre.
Selon certaines sources, derrière l’implication du premier ministère se cache la main d’Emmanuel Nganou Djoumessi, secrétaire général adjoint à la primature et principale élite du département des Bamboutos. Selon les textes de la Fecafoot, ayant épuisé toutes les voies de recours seul le comité exécutif que pilote le président Iya Mohammed peut se saisir du dossier et accorder une seconde chance à Bamboutos. Le championnat national de première division prévu ce dimanche a été reporté à mercredi prochain.
L’arrivée du président de la Fecafoot est donc très attendue, Iya Mohammed devra certainement réunir dans les prochains jours les 30 membres du comité exécutif pour statuer en dernier ressort sur cette affaire. Les membres du comité exécutif seront certainement partagés entre la volonté d’assainir et les pressions politiques de quelques « élites ».
Guy Nsigué à Yaoundé