Le landerneau footballistique du Cameroun est secoué par une affaire qui traîne depuis plusieurs mois et qui accuse les administrateurs de l’École de Football des Brasseries du Cameroun de chercher à briser la carrière naissante d’un jeune joueur de 18 ans. Ayant signé un contrat de formation qui le liait à cette académie pour trois ans débutant à la saison 2013-2014, le père du joueur est surpris de se faire dire après terme qu’il existerait un avenant de trois ans supplémentaire signé le même jour que le contrat initial.
C’est donc l’objet principal du litige entre les deux parties. Mr Balla Fouda refute catégoriquement avoir signé un avenant au dit contrat et s’attache les services du spécialiste en matière de litiges FIFA Christian Mbongo.
Dans l’incapacité de trouver un terrain d’entente avec le manager des Brasseries du Cameroun, l’affaire est portée à l’attention des instances de la Fécafoot et Jean Flaubert Nono se fait coller un procès pour faux en signature privée au tribunal.
Après avoir appris que le jeune joueur a été placé au Stade Malherbe de Caen, Mr Nono va contacter directement les responsables de cette académie et déversé son fiel contre le joueur et son père. Les correspondances dont nous avons obtenues copies frisent l’extorsion de fonds.
Lorsque l’affaire est devenue publique, il a trouvé bon de se justifier par communiqué que nous reprenons ci-bas :
COMMUNIQUE DE PRESSE
L’ECOLE DE FOOTBALL BRASSERIES DU CAMEROUN ayant constaté qu’une campagne de désinformation est en cours afin de ternir son image tient à apporter les précisions suivantes :
La relation du joueur Aloys FOUDA avec l’EFBC date du mois d’août 2013 lorsqu’à l’issue de la COUPE TOP 2013 il a été invité à intégrer notre centre de formation pour le compte de la rentrée 2013/2014.
Cette intégration dans nos effectifs a été matérialisée avec la signature par son père d’une convention de formation et d’un avenant à cette convention, ainsi que de l’autorisation relative à la signature d’une licence fédérale. La FECAFOOT est en possession de ces documents et lui a par ailleurs établi des licences.
De par la signature de ces documents, le stagiaire était dans un premier temps lié avec l’EFBC pour une durée de 03 saisons soit jusqu’à la fin de la saison 2015/2016. Cette période était automatiquement prorogée jusqu’à l’issue de la saison 2018/2019, si ses performances nous incitaient à déclencher cette prolongation.
Le parcours sportif du joueur nous amena bien entendu à le conserver au sein de nos effectifs. Il faut à ce sujet savoir qu’au cours de la saison 2015/2016, suite à la demande du Directeur Technique National Adjoint M. Etienne SOCKENG, nous avons adressé en avril 2016 une liste de nos stagiaires susceptibles d’intégrer la sélection U17 qui préparait la phase des éliminatoires de la CAN U17. Aloys FOUDA figurait dans cette liste et fût ensuite de tous les regroupements.
La dernière rencontre des éliminatoires qui s’est tenue à Bafoussam en octobre 2016 a conduit le joueur et ses 04 coéquipiers de sélection, stagiaires également de l’EFBC, à rejoindre avec du retard nos effectifs pour le compte de la saison 2016/2017.
Mais c’est tout naturellement que compte tenu du fait qu’il avait été conservé à l’issue de ses 03 premières saisons il nous a rejoints dès que les joueurs de la sélection ont été libérés.
Comme l’attestent son certificat de scolarité et les fiches de présence au sein de son établissement signées par le joueur lui-même, comme l’atteste la prise en charge relative à des soins médicaux le concernant en novembre 2016, Aloys FOUDA faisait bel et bien parti de nos effectifs pour le compte de la saison 2016/2017.
Et c’est en la qualité de joueur de l’EFBC qu’Aloys FOUDA a rejoint début décembre le groupe amené à préparer la phase finale de la CAN U17 au Gabon.
Nul n’a jamais contesté alors la présence du joueur au sein de notre structure pour la simple et bonne raison qu’elle s’inscrivait dans le cadre naturel des accords pris par lui-même au moment de son intégration à l’EFBC en août 2013.
Nous regrettons que, suite aux prestations réalisées lors de la CAN par le joueur, ce dernier et sa famille aient été les victimes d’agents de joueurs camerounais et que poussés par eux ils s’engagent dans une voie tendant à perturber la relation de confiance établie avec notre structure.
Nous regrettons également que poussés par ces agents de joueur ils aient remis en cause l’établissement de la licence 2016/2017 incitant la FECAFOOT à l’annuler dans un premier temps, avant finalement au regard des faits de la rétablir comme le mentionne le passeport sportif du joueur en vigueur.
Ces personnes les ont en effet mis dans une situation délicate car sous la menace de devoir lourdement indemniser l’EFBC pour rupture des accords les liant à notre structure.
Aujourd’hui Aloys FOUDA a rejoint un club professionnel français, le SM CAEN, et nous en sommes très heureux pour lui.
Force est de constater au regard des échanges que nous avons eu récemment avec ce club que là encore ces agents de joueurs camerounais n’aurait pas fait preuve de la plus grande transparence vis-à-vis de ce club français, plaçant donc le SM CAEN lui aussi dans une situation délicate.
L’ECOLE DE FOOTBALL BRASSERIES DU CAMEROUN reste sereine dans le cadre de ce dossier. Elle veillera à ce que ses intérêts soient préservés et mènera toutes les actions dans cette optique tout en ne manquant toutefois pas de s’amuser des gesticulations de ces agents de joueurs que « la patrouille semble vouloir rattraper ».
L’ECOLE DE FOOTBALL BRASSERIES DU CAMEROUN continuera à œuvrer comme elle le fait depuis maintenant 30 ans en faveur du rayonnement du football camerounais et ce malgré le fait d’évoluer dans un monde du football camerounais regorgeant de quelques personnages à la moralité douteuse.
Fait le 16 février 2019
Jean Flaubert NONO
Manager Général
ECOLE DE FOOTBALL
BRASSERIES DU CAMEROUN