Depuis la sélection du joueur chez les Lions indomptables, plusieurs clubs qui ont formé le défenseur latéral réclamaient la paternité du joueur. Après deux séances de réunion entre les différentes parties, la Fecafoot a finalement trouvé une formule pour contenter toutes les parties en cas de transfert du joueur pour un club professionnel. Astres FC de Douala, Authentique FC de Douala, Friendship Academy de Douala et les parents du joueur sont concernés par les retombés en cas de transfert du joueur vers un club professionnel.
Le secrétaire général de la Fecafoot Tombi A Roko Sidiki fidèle à sa tradition a réuni à son bureau du deuxième étage de l’immeuble siège de la Fecafoot à Tsinga les différentes personnes impliquées dans la formation de l’international Jean Patrick Abouna Ndzana. À titre de rappel, il faut signaler qu’une fois qu’il a été convoqué pour le match amical Cameroun-Italie du 03 mars dernier à Monaco, plusieurs clubs du championnat local se sont levés pour réclamer les droits de formation du joueur. Friendship Academy l’un des clubs qui a vu passer le joueur ne reconnaissait pas à Astres FC de Douala l’actuel employeur du joueur aucun droit. Le Président Jacques Essombè Doumbé de Friendship motivait ses propos par une autorisation parentale à lui délivrée par les parents d’Abouna Ndzana pour s’occuper de la carrière sportive et académique du joueur pour une période de dix ans. Il était d’ailleurs reproché aux dirigeants de Astres de Douala d’avoir fait signer le joueur sans verser le moindre sou à ses parents alors que le joueur est mineur.
Le président de Joseph Guekam de Astres FC de Douala pour sa part, dans un entretien qu’il nous a accordé affirmait mordicus que c’était son joueur et que c’était plutôt Jacques Essombè Doumbé qui avait volé son joueur puisqu’il l’avait envoyé en test en Norvège sans l’accord d’Astres de Douala.
Les différentes parties ont donc choisi de porter l’affaire à l’attention de la fédération Camerounaise de football. L’organe faitière du football national par l’entremise du secrétaire général Tombi A Roko Sidiki a réuni une première fois les différentes parties le 22 mars dernier. À cette occasion, il a écouté le président de Friendship Academy, celui d’Astres de Douala, le président Balog John d’Authentique FC de Douala et les parents du joueur. Le SG de la Fecafoot question de voir clair dans cette affaire a renvoyé les deux parties dans une semaine.
Lundi dernier, l’homme fort du secrétariat général de la Fecafoot a réuni les mêmes acteurs au même endroit. Cette rencontre était la dernière pour ce qui est de cette affaire Abouna Ndzana. Dieudonné Etoundi Ndjana le père du joueur et son épouse Isabelle Ndjana Etoundi ont finalement accepté de donner l’accord parental à Astres FC de Douala pour que leur fils joue pour Astres de Douala. Pour cette grâce parentale, Joseph Guekam le président d’Astres a remis aux parents séance tenante la somme de 1 million 500 mille francs CFA. En cas de transfert du joueur pour un club professionnel, la grille de répartition des retombées a été déterminée par le Sg de la Fecafoot. Ainsi si Abouna Ndzana signe pour un club professionnel, Astres de Douala recevra 35 pour cent de la somme versée, 30 pour Friendship Academy de Douala, 30 pour Authentique de Douala et 5 pour les parents de Abouna Ndzana. Il ne reste plus qu’aux différentes parties de prier pour que le défenseur latéral trouve preneur.
Malgré cette grille de répartition des retombés suite à la deuxième réunion au siège de la Fecafoot, plusieurs clubs qui ont vu passé le joueur crient à l’injustice, car disent n’avoir pas été pris en compte. Il s’agit de Rayon Sport de Douala devenu Daga Young Sport, Semences Olympiques de Yaoundé du président Pascal Atangana, Acajaf de Douala et FC Nkometou. Cet oubli est-il volontaire ? Seuls les prochains jours nous le diront.
Guy Nsigué à Yaoundé