Timothée Mackongo avait promis un grand déballage ! Les journalistes en ont eu pour leur compte vendredi dernier, 22 janvier 2009. La conférence de presse organisée par le Secrétaire général de l’association des footballeurs camerounais (AFC) n’était nullement une rencontre diplomatique. « Depuis sept ans, le président Mayébi gère l’AFC comme une épicerie. Personne ne sait comment est géré l’argent. Tout ce que je sais, ce que l’AFC reçoit 220.000 euros (envions 143 millions francs Cfa) par an de la Fédération internationale des Associations de footballeurs professionnels, (Fifpro) ! Mais personne ne sait exactement ce que devient cet argent », clame l’ancien indomptable.
A en croire le secrétaire général de l’AFC, son président David Mayébi cacherait des informations sur la gestion financière de l’AFC. Dans la foulée, on apprend que l’immeuble sur lequel est bâti le siège de l’AFC serait construit sur un terrain qui appartiendrait…à David Mayébi. Ce dernier à l’époque avait d’ailleurs annoncé avoir construit cet immeuble à …400 millions de francs Fcfa. Ce qui fait que l’AFC lui devrait …353 millions de Fcfa. Des annonces que balaient aujourd’hui d’un revers de la main Timothée Mackongo : « Cet immeuble ne peut pas coûter 100 millions », rétorque le SG de l’AFC.
Mr Mackongo déclare avoir eu des révélations troublantes lors d’un récent entretien téléphonique qu’il aurait eu avec Stéphane Saint Raymond, le Directeur pour l’Afrique de la FIFPRO, l’association dont l’AFC est membre. « J’ai appris que j’avais un salaire de 1,5 millions Fcfa par mois alors que je n’ai jamais eu plus de 20.000 frs Fcfa par mois des mains du président David Mayébi. C’est une grosse combine dans laquelle je ne me reconnais pas », éructe Timothée Mackongo. Cerise sur le gâteau, un autre entretien téléphonique avec le secrétaire général de la FIFPRO, Theo Van Seggelen, aurait permis d’avoir la confirmation que « la FIFPRO octroie annuellement 220.000 euros (143 millions Fcfa) à l’AFC ».
Des accusations que balaie évidemment de la main David Mayébi. Pour Louis Noé Mbengan, le chef de département de la communication de l’association, ces « accusations sont sans fondements. Le Sg ne demande pas par exemple comment l’AFC paie ses cotisations annuelles qui s’élèvent à 20.000 dollars Us par an ? Mackongo ne sait pas de quoi il parle ». Il serait même prêt à boire le cadi pour le président David Mayébi « qui est blanc comme neige dans cette affaire ».
Mis au parfum de cette conférence de presse qui se préparait, le président de l’AFC avait émis un communiqué dans lequel il interdisait à tout membre de parler au nom de l’association qu’il préside. Celui qui violerait ce communiqué « s’exposerait de ce fait à des sanctions graves prévues par la réglementation en vigueur ».
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Timothée Mackongo n’envisagerait pas porter l’affaire devant les tribunaux, et envisage encore moins démissionner de l’AFC. Il dit vouloir simplement dénoncer « les pratiques mafieuses du président Mayébi ».
Eric Roland Kongou, à Douala