On a longtemps pointé la dualité ministère des sports et de l’éducation physique et sportive (Minsep), Fédération camerounaise de football (Fécafoot) comme étant le principal obstacle à la bonne gestion de l’équipe nationale de football fanion du Cameroun. La débâcle de Samuel Eto’o et ses compagnons à la dernière phase finale de coupe du monde, Brésil 2014, quatre ans après celle de 2010 à la même étape, des poules a donné des idées au gratin de la direction du Cameroun. Les responsabilités de la débâcle ont été décelées.
« Nous (Minsep) encadrons les Fédérations. La Fécafoot gère l’équipe nationale de football »; a indiqué le ministre des Sports Adoum Garoua, invité à l’émission « Actualité Hebdo » de la télévision camerounaise à capitaux publics. L’ancien volleyeur s’est également expliqué sur le changement de capitaine dans la tanière.
« Une indiscipline est à l’origine du changement de capitaine des Lions Indomptables »
« Il y a eu des cas d’indiscipline et autres. Il y a eu des manquements. Dans cette logique de rajeunissement, le staff technique et médical a été remplacé. Bref nous voulons faire une reconstruction, une refondation, qui puisse aboutir à la sérénité dans la tanière. Le capitaine aujourd’hui est parmi les plus anciens. Monsieur Stéphane Mbia a 28 ans. Il est parmi les plus anciens. Parmi ses adjoints, il y a Choupo-Moting qui a 25 ans. Il représente la tranche d’âge intermédiaire. Et monsieur Aboubakar Vincent qui a juste 22 ans, mais qui a déjà de l’expérience, puisqu’en 2010 il était de la cuvée de l’Afrique du Sud. Nous voulons aussi par ces actions donner un langage très fort aux joueurs, pour qu’ils puissent dans leurs activités se préoccuper d’avantage des problèmes de football. Nous voudrons que ces joueurs soient de plus en plus disciplinés et pensent vraiment à jouer au football et rien qu’au football, pour défendre la patrie, pour défendre notre pays partout où besoin est. »
L’équipe nationale est la propriété de la Fécafoot
« L’équipe nationale appartient à tous les camerounais. Il ne faut pas croire, que l’équipe nationale est la propriété réservée du ministère des sports et de l’éducation physique. Nous avons la charge d’encadrer les Fédérations nationales sportives. C’est comme-ça qu’il faudrait voir les choses. Ce n’est pas l’équipe nationale du ministère des sports. Nous encadrons les Fédérations. La Fécafoot gère l’équipe nationale de football. C’est la résultante des états généraux du sport et du forum sur le football, pour plus d’efficacité. Il faut que les choses soient remises à leur place. La Fécafoot doit s’occuper des problèmes administratifs, sportifs, communicationnels… »
Adoum Garoua sonne la fin des revendications intempestives
« On ne doit pas s’arrêter uniquement au niveau des primes. La véritable problématique concerne le financement du football camerounais. Nous avons fait des propositions. Si ces propositions sont retenues, je pense, que le problème des primes serait derrière nous. Nous n’allons plus accepter, qu’il y ait ces revendications intempestives. Nous allons mettre sur pied un système de telle manière, que le joueur sache ce à quoi il a droit, quand il vient à l’équipe nationale. S’il est d’accord, il signe qu’il est d’accord et il se soumet à ces condition-là. Je pense qu’en procédant de la sorte, nous allons éviter qu’il y ait des problèmes éternels et évacuer le problème de primes. »
Par James Kapnang