Le ministre des Sports a répondu à une séance des questions orales à l’hémicycle de Ngoa-Ekellé ce vendredi. Les questions des élus du peuple ont plus porté sur la mauvaise prestation des Lions Indomptables à la Coupe du Monde qui se déroule encore en ce moment au Brésil.
Comme nous l’annoncions après le retour de la délégation camerounaise du Brésil, après la prestation foireuse des Lions Indomptables, Adoum Garoua, le ministre des Sports, était très attendu à l’hémicycle de Ngoa-Ekellé par les élus du peuple. La période de ce retour au bercail a coïncidé avec la session ordinaire de l’Assemblée nationale à laquelle prennent part les députés et sénateurs en ce moment à Yaoundé. Adoum Garoua était effectivement face aux élus du peuple ce vendredi pour la séance des questions orales. Le ministre des Sports a fait face aux questions des députés Oyono du département de l’Océan et Jean-Michel Nintcheu du Wouri.
Adoum Garoua a répondu oralement aux préoccupations des Députés. Pourtant, selon des sources proches du ministère des Sports, Adoum Garoua avait rédigé des réponses aux questions qui lui ont été posées qu’il devait lire, comme ses collègues du Gouvernement. Mais, il a choisi la méthode « sans bord ». Alphonse Ateba Ndoumou, le chef de la cellule de communication du ministère des Sports, que nous avons rencontré fait l’économie des propos d’Adoum Garoua : « Le premier, c’est l’Honorable Oyono du département de l’Océan dont la question a été de savoir ce que le ministre entrevoyait au moment où le football était en train de devenir une source de ruine pour l’image de marque du Cameroun alors que pendant longtemps le football a été source de la bonne image du pays.
A cette question, le ministre a répondu en disant qu’un train de mesures est en marque et que le Gouvernement a anticipé pour permettre à notre sport en général de retrouver une certaine fluidité, notamment le programme de développement des infrastructures sportives dans lequel on a le Palais polyvalent des sports de Yaoundé, le stade de Limbé, celui de Bafoussam en cours de construction, la réfection prochaine des stades de Yaoundé, Douala et Garoua. Puis la construction de trois grands stades de 60 000 places à Yaoundé, 50 000 places à Douala et un autre stade à Maroua.
Sur le plan de la qualité athlétique, il y a le programme de détection et de formation de talents sportifs. A côté de cela, il y a un train de mesures réglementaires qu’il faut proposer à la hiérarchie, qui sont tels que tout cela mis l’un dans l’autre, devrait permettre à notre football, à notre sport en général de redevenir compétitif, parce que la compétition internationale se prépare dans la durée, avec des moyens, un encadrement et un accompagnement de qualité ».
Puis, le député Jean-Michel Nintcheu a posé un ensemble de questions dont certaines relevait de la discipline dans la délégation camerounaise, de certains écarts de comportement réel ou imaginaire dont les échos lui sont parvenus à lui, qui était au pays. Mais, également a-t-il insisté sur les aspects financiers. Alphonse Ateba Ndoumou nous rapporte les propos d’Adoum Garoua : « En ce qui concerne la relation entre la Fécafoot et le ministère des Sports qu’il a posée, le ministre des Sports a souligné qu’il n’y avait aucun problème entre le président du Comité de normalisation et lui, contrairement à ce qui a été relayé par certains médias. Durant tout le séjour au Brésil, il n’y a pas eu de malentendu particulier entre eux. Ils sont allés ensemble rendre visite aux joueurs, assister ensemble les joueurs chacun dans son domaine de compétence. Il n’y avait aucun problème. La même réponse a été donnée à la question concernant sa relation avec Roger Milla particulièrement. Le ministre a dit qu’il n’y avait aucun problème et qu’il consulte Roger Milla chaque fois qu’il en a la possibilité. Sur la question des écarts de comportement de certains membres de la délégation, le ministre n’a pas au cours de ce séjour noté un écart de comportement de quelque nature que ce soit », a indiqué le Celcom du ministère des Sports.
S’agissant de l’enveloppe budgétaire dégagée par le Gouvernement pour la compétition, « le ministre a répondu à l’Honorable Nintcheu qu’il est allé au Brésil avec un régisseur du ministère des Finances et un ensemble de responsables de ce ministère. Ils n’ont pas encore présenté leurs rapports financiers, parce que les questions budgétaires sont aussi des questions techniques. Et qu’aussitôt qu’il aura ce rapport il leur transmettra. Qu’il y a des aspects qu’il ne peut pas évoquer en ce moment étant donné qu’il y a une enquête en cours et qu’elle pourra établir un certains nombre d’éléments de réponses aux autres problématiques. Il s’est proposé de donner des réponses lorsque les experts qui se sont penchés sur la question et qui l’ont accompagnés au Brésil se prononceront dans leur rapport technique », a promis Adoum Garoua.
Antoine Tella à Yaoundé