Le tout nouveau ministre des sports et de l’éducation physique rencontre une délégation de la Fédération camerounaise de football ce jeudi dans son cabinet ministériel. Les responsables de la Fecafoot conviés à cette réunion sont : Iya Mohammed le président de la Fecafoot, Pierre Semengue le président de la ligue de football professionnel, Faustin Domkeu le président de l’association des clubs de première division et le secrétaire général de la Fecafoot, Tombi A Roko Sidiki.
Selon nos informations, il sera question au cours de ce premier contact avec le ministre des sports et de l’éducation physique de le fixer sur l’état d’avancement des préparatifs du premier championnat professionnel dans notre pays.
En effet, les clubs qui avaient bouclé les négociations avec l’ancien ministre des sports veulent savoir si les promesses de Michel Zoah tiennent toujours la route. En effet l’ancien patron des sports avait pris la résolution de donner à chaque club de Elite One, 30 millions de frs CFA soit 420 millions de frs CFA pour l’ensemble des clubs de l’élite. 10 millions pour chaque club de Elite Two soit 140 millions pour tous les clubs de cette division.
Michel Zoah, dans la gestion qui l’a souvent caractérisé, avait dit aux clubs que l’état du Cameroun avait budgétisé pour tous les clubs, Elite One et Elite Two, seulement 100 millions de frs CFA par saison. Il leur avait par ailleurs promis de colmater les brèches et de trouver le reliquat, soit près de 460 millions de frs CFA. L’actuel ministre des sports aura-t-il la même marge de manœuvre pour trouver de l’argent qui ferrait défaut dans les caisses de l’Etat? Les clubs souhaitent être fixés avant l’ouverture de saison prévue le 6 janvier prochain.
Le ministre des sports et de l’éducation physique va profiter de ce premier contact avec la Fecafoot pour leur demander d’expliquer la procédure disciplinaire contre trois joueurs de l’équipe nationale (Samuel Eto’o, Enoh Eyong et Assou Ekoto).
Selon nos informateurs, le ministre des sports a été interpellé par sa hiérarchie après que la presse ait relayé l’information selon la quelle les trois joueurs seront suspendus.
Le premier ministre aurait demandé au nouveau Minsep un rapport complet de la situation. Adoum Garoua va profiter aussi de la rencontre pour expliquer à la Fecafoot le sens qu’il entend donner à leur collaboration.
Guy Nsigué à Yaoundé