Les explications du ministre des sports n’ont pas convaincu les députés au point où certains exigent la mise sur pied d’une commission parlementaire pour faire la lumière sur la débâcle des Lions Indomptables à la Coupe du Monde qui se déroule encore au Brésil ainsi que sur les dysfonctionnements qui ont entouré la participation des Lions à cette compétition.
Très attendu à l’hémicycle de l’Assemblée nationale depuis le retour de la délégation camerounaise le 25 juin dernier, Adoum Garoua s’est présenté vendredi dernier pour la traditionnelle séance des questions orales des députés aux membres du Gouvernement. Les Honorables Martin Oyono, député Rdpc du département de l’Océan et Jean-Michel Nintcheu, élu du Sdf du Wouri ne l’ont pas loupé. Les réponses données à leurs questions par Adoum Garoua, ont été tellement aériennes et superficielles qu’il a été hué. Le député Martin Oyono a exigé la mise sur pied d’une Commission parlementaire, indépendamment de la mission confiée au Premier ministre par le chef de l’Etat, pour faire la lumière sur cette « foireuse » participation des Lions à la Coupe du Monde ainsi que les dysfonctionnements qui ont entouré le fonctionnement de l’équipe nationale. Certains députés ont même exigé la démission d’Adoum Garoua.
La rédaction de Camfoot a pu entrer en possession du questionnaire de l’un des députés, Jean-Michel Nintcheu en l’occurrence, que nous vous proposons.
QUESTIONS AU MINISTRE DES SPORTS ET DE L’EDUCATION PHYSIQUE
(Par l’Honorable Jean Michel NINTCHEU le 04-07-2014 lors de la séance des questions orales aux membres du gouvernement)
Monsieur le ministre,
Depuis 1994, le bilan de notre équipe nationale de football en coupe du monde est catastrophique. Cinq participations (1994, 1998, 2002, 2010 et 2014) : neuf défaites, quatre matchs nuls, une seule victoire contre l’Arabie saoudite en 2002. Bref, notre pays vit sur un nuage footballistique depuis au moins 20 ans. La dernière expédition au Brésil est en tout point de vue épouvantable en ce sens qu’elle a étalé à la face du monde l’imposture sur fond de mafia qui caractérise notre football : délégations pléthoriques, arrivée au Brésil 24 h plus tard que prévu, primes des joueurs non réglées à temps et en espèces sonnantes et trébuchantes, état de santé préoccupant voire fébrile de certains joueurs sélectionnés, bagarres entre les joueurs en dehors et sur l’aire de jeu. Etc.
Qu’est ce qui justifie, monsieur le ministre, qu’une délégation pléthorique de vulgaires fonctionnaires –accompagnés parfois de leurs maitresses – n’ayant rien à voir avec le football, puisse se voir octroyer des frais de mission de 15 millions FCFA chacun et pendant ce temps, on propose juste 4 millions FCA à S.E. Roger Milla, véritable icône du football mondial qui a fait rayonner notre pays à travers le monde mieux que tous nos dirigeants réunis et qui aurait pu jouer un rôle de grande importance durant cette Coupe du monde, tant sur le plan sportif que sur celui de l’image de notre pays?
Qu’est ce qui peut expliquer que le Président du Comité de normalisation ait pu mettre dans sa délégation de façon discrétionnaire toute une cour dans laquelle se trouvait un député de la Nation et à qui ledit Président aurait confié que le choix porté sur sa personne a été dicté par le seul fait qu’ils sont originaires et élites du même département.
Est-il normal que le ministre des sports et de l’éducation physique déserte ses bureaux à Yaoundé pour suivre l’équipe nationale au Brésil ? Faites-vous de même quand il s’agit d’autres disciplines sportives ? Manifestement pas car il n y aurait pas assez de « gombo » dans d’autres disciplines sportives.
Pour terminer, monsieur le ministre,
Depuis 1994 comme je l’ai dit, vos prédécesseurs et vous avez entretenu la médiocrité, l’improvisation, les détournements et l’escroquerie en bande organisée. Pouvez-vous dresser dans cet Hémicycle le bilan financier de l’expédition foireuse, honteuse et humiliante de la Coupe du monde 2014 au Brésil? En d’autres termes, combien a-t-elle coûté au trésor public? Bien plus, à la faveur de notre participation à cette coupe du monde, le comité de normalisation a reçu d’énormes moyens de la Fifa. Cette structure a-t-elle déjà produit son bilan financier ? Si oui, pouvez-vous le décliner devant la Représentation nationale ?
Je vous remercie.