Emmanuel Adebayor a gagné son duel avec Samuel Eto’o : l’attaquant d’Arsenal a inscrit samedi le but de la victoire du Togo contre le Cameroun du pichichi Barcelonnais, en ouverture du troisième et dernier tour des qualifications africaines pour la Coupe du monde (1-0).
Délocalisé au Ghana en raison de la suspension du stade de Lomé, l’affiche africaine du week-end s’est très vite décantée. Adebayor a gagné son duel avec le défenseur camerounais Stéphane Bikey, autre « anglais » de la rencontre (Reading, D2), avant de battre de près Carlos Kameni, le portier des Lions Indomptables et de l’Espanyol Barcelone (12e). Pour sa rentrée après six semaines d’absence en raison d’une blessure à une cuisse, le Gunner aurait pu doubler la marque en fin de rencontre mais il a manqué un penalty (75e) que l’arbitre lui avait assez généreusement accordé après une faute peu évidente de Geremi (Newcastle). Dans l’autre match du Groupe A, le Maroc de Roger Lemerre a bien mal commencé sa campagne en s’inclinant à Casablanca face au Gabon (1-2). Les visiteurs ont ouvert la marque par le jeune attaquant de l’AC Milan prêté à Dijon Pierre-Emerick Aubameyang (34e) et doublé la mise juste avant la pause (45e) par Roguy Meyé (Ankaraspor, D1 turque). Le Nancéien Youssouf Hadji a réduit la marque en toute de fin de rencontre (84e). Togo et Gabon : les deux outsiders occupent la tête.
Dans le Groupe B, la Tunisie est allée s’imposer à Nairobi contre le Kenya (2-1). L’attaquant Auxerrois Dennis Oliech a égalisé pour les Kenyans (69e) mais le dernier mot est revenu au Lensois Issam Jemaa deux minutes plus tard (71e). Le défenseur de l’Etoile du Sahel Ammar Jemal avait ouvert la marque pour les Aigles de Carthage (6e). Dans le groupe C, l’Algérie, privée de Ziani (OM), Bezzaz (Strasbourg) et Anthar Yahia (Bochum), n’a pu faire mieux que match nul à Kigali contre le Rwanda (0-0). Un peu plus tard, le Mali (Groupe D) a également rapporté un nul (1-1) de son déplacement au Soudan. L’inévitable Frédéric Kanouté, qui vient d’inscrire 9 buts en 7 matches de Liga avec le FC Séville, a lancé la partie à la 20e minute, la formation soudanaise égalisant quelques minutes plus tard.
Dans le Groupe E, enfin, le Burkina-Faso de l’ancien Guingampais et Sochalien Moumouni Dagano (doublé) s’est imposé (4-2) à Ouagadougou contre la Guinée de l’ancien Bordelais et Stéphanois Pascal Feindouno (un but). Dagano, désormais au Qatar (Al-Khor), a inscrit ses 8e et 9e buts en sept matches dans la phase qualificative dont il est le meilleur réalisateur pour toute la zone Afrique. Le palmarès du Burkina ne révèle qu’une demi-finale de la CAN en 1998 mais la formation d’Afrique de l’Ouest est un candidat crédible à la qualification pour la Coupe du monde. Galopant à domicile (un seul nul concédé à la Tunisie), les Etalons menaient 3-0 après une heure de jeu contre le Silly National. Leur prochain match les enverra début juin au Malawi, adversaire ce dimanche de la Côte d’Ivoire, favori objectif du groupe.
Lequipe