La réunion de l’association des clubs de première division élargie aux clubs de l’Élite Two qui s’est tenue dans la capitale vendredi a débouché sur un ensemble de propositions faites par les dirigeants de clubs aux responsables de la ligue de football professionnel. 100 millions de F CFA sont exigés pour chaque club de première division et 60 millions pour les clubs de l’Élite Two.
« Les clubs exigent de recevoir la totalité de la subvention de l’état et du sponsor du championnat avant de commencer la saison. Si un président de club vous dit le contraire, c’est qu’il n’est pas sincère. La seule condition pour que nous envoyions les joueurs sur le terrain, c’est l’argent. Pour nous, c’est non négociable ». Tels sont les propos de Wamba Ngankou, le Directeur exécutif de l’Aigle Royal de la Menoua
Cette réunion, qui a duré plus de quatre heures, a démarré à 20 heures par une minute de silence en la mémoire de Peka Paterson, le Directeur Général de la Panthère sportive du Ndé décédé de suite d’un accident cardiovasculaire il y a quelques jours à Bangangté.
Deux points étaient inscrits à l’ordre jour. D’abord le bilan de la saison dernière qui tarde à rentrer en gare avec la finale de la coupe du Cameroun qui joue les prolongations, puis les préparatifs de la prochaine saison.
Pour le premier point, les responsables des clubs ont été d’accord que la saison 2010-2011 s’est très bien déroulée. Les présidents regrettent toutefois que la Fecafoot et son partenaire n’aient toujours pas versé toute la subvention de la saison dernière aux clubs, notamment 1 million pour les équipes de l’élite Two et 2 millions 500 mille aux équipes de l’élite One.
Le deuxième point de l’ordre du jour a donné l’occasion aux dirigeants de clubs de déverser leur venin sur les responsables de la ligue de football professionnel. Ils reprochent à Pierre Semengue et ses hommes de manquer de respect aux dirigeants de clubs et surtout de plus penser à leurs intérêts qu’à ceux des clubs. « Ils se fixent des salaires colossaux, et proposent des miettes aux clubs pour pouvoir encadrer les joueurs. Ils doivent savoir que c’est les clubs qui font la ligue et pas le contraire. S’ils continuent à se foutre de notre gueule, ne soyez pas surpris qu’un club camerounais engagé en coupe d’Afrique des clubs boycotte les matches comme les Lions indomptables l’ont fait à Marrakech »; nous a confié un dirigeant de club qui a requis l’anonymat.
Il faut signaler que la ligue de football professionnel a proposé comme subvention 20 millions de FCFA à chaque club de l’élite Two et 30 millions à ceux de l’élite One. Non seulement les montants ne satisfont pas les clubs, mais, la ligue compte leur verser ce montant en plusieurs versements.
Au terme des débats houleux, ils ont convenu d’un certain nombre de choses en ces termes: “La ligue de football professionnel, l’État du Cameroun et le sponsor du champion doivent verser à chaque club de l’Élite One, 100 millions de frs cfa et 60 millions à chaque club de l’élite Two”. La reception du pactole dans sa totalité serait la condition pour que les clubs s’engagent dans le football professionnel.
Faustin Domkeu, le président de l’ACPD, aurait été vite mis en minorité, lui qui exigeait un montant un peu moins exhorbitant. Il est donc clair que les clubs sont décidés à faire entendre leur voix à la veille du lancement du premier championnat professionnel au Cameroun.
Guy Nsigué à Yaoundé