Ce 8 octobre à l’hôtel Parfait Garden de Douala, les 28 membres de l’Association des Clubs de Première Division (ACPD) se retrouveront en session extraordinaire. Au cours de ces assisses, il sera question de réviser les textes de l’association et surtout de procéder au renouvellement du bureau, puisque le mandat de Michel Kamdem et son équipe est arrivé à expiration depuis avril dernier. Plusieurs candidats sont annoncés.
Jeudi 8 octobre sera un jour décisif pour l’association des clubs de première division, qui jusqu’ici a donné l’impression de ne pas jouer véritablement son rôle, c’est à dire celui de syndicat qui défend l’intérêt de ses membres que sont les clubs de première division.
Avec 14 clubs en division d’élite en 2007-2008, l’ACPD cette année va compter 28 membres à raison de deux représentants par club. Depuis avril dernier, le mandat du bureau actuel de l’ACPD dirigé par Michel Kamdem est arrivé à terme. Ce dernier a cependant continué de parler au nom des clubs. David Kaptouom le secrétaire général sortant de l’association tente de donner des raisons: « depuis que notre mandat est arrivé à expiration en avril dernier, nous ne pouvions pas organiser les élections parce qu’il fallait attendre la fin de la saison pour savoir quelles sont les équipes qui allaient se maintenir. Vous savez que lorsqu’une équipe est rétrogradée en division inférieure, elle ne fait plus partie de l’association« .
Il y a plus d’un mois, Michel Kamdem a convoqué une réunion à Yaoundé pour relancer l’association et c’est au cours de celle-ci qu’il a été convenu que les élections auront lieu d’abord le 26 septembre et maintenant reporté au 8 octobre. Dans les textes actuels de l’ACPD, Michel Kamdem qui n’est plus président de club peut encore prétendre à un poste de président, puisque les dits textes indiquent que pour prétendre à un poste il faut simplement être parmi les deux représentants des clubs sans autre précision. Il faut dire que c’est une disposition des textes de l’ACPD qui a soulevé le courroux de plusieurs présidents de club, qui ont d’ailleurs pointé un doigt accusateur sur Michel Kamdem qu’ils soupçonnent de vouloir torpiller les textes afin de s’éterniser à la tête de leur association.
Après la décision du ministre des sports et de l’éducation physique de surseoir au démarrage du championnat national le 27 septembre dernier, les membres de l’ACPD se sont réunis à Douala. Michel Kamdem avait refusé de suivre les présidents dans un lieu tenu secret après que la police ait dispersée les présidents. Pour toutes ces raisons, les présidents ont alors exigé qu’avant les élections de jeudi prochain, qu’un toilettage des textes de l’ACPD soit effectué afin de mettre fin à la probable candidature de Michel Kamdem.
Trois candidats pour le poste de président de l’ACPD
Les membres de l’ACPD veulent saisir l’occasion de l’assemblée générale de jeudi prochain pour redorer le blazon de leur association. Dans les coulisses, l’on apprend par exemple que les clubs souhaitent que le secrétaire général ne soit plus forcement membre d’un club, mais soit recruté et payé par les fonds de l’association, puisque cela facilitera la continuité du service. Le secrétaire général actuel David Kaptouom sera probablement reconduit, même si Sable de Batié propose entendent poser comme condition pour soutenir un candidat, la désignation de Constant Meudje comme secrétaire général de l’ACPD.
Chaque club devra verser 500.000 Frs CFA dans le compte de l’ACPD pour son inscription. Celui qui aspire à diriger l’association devra déposer la somme de 5 millions de Frs CFA. Tout cet argent permettra à l’ACPD de mener à bien ses activités en attendant de créer d’autres sources d’entrée de fond.
L’élection du nouveau bureau sera le point fort de la journée. Pour Etienne Claude Tamo vice président de l’Aigle Royal de la Menoua, » les trois présidents de clubs qui peuvent prétendre à diriger l’ACPd sont les présidents de Canon de Yaoundé, Coton Sport de Garoua et Union de Douala parce que se sont les clubs les plus constants des dix dernières années. On peut ajouter à ceux là les présidents de Fovu de Baham et Astres de Douala. Pour le reste ils peuvent descendre en deuxième division à tout moment, ce qui remettra en cause le travail déjà fait « .
Selon certaines indiscrétions, trois présidents se battent dans les coulisses pour la présidence de l’ACPD dont le mandat dure 4 ans. Il s’agit de Joseph Feutcheu de la Panthère Sportive du Ndé, Calvin Fouinding de Mount Cameroon de Buea et Faustin Domkeu de l’Union de Douala. La candidature de ce dernier est souhaité d’ailleurs par certains présidents qui voient en lui l’homme de la situation, certains non d’ailleurs pas hésité à mettre en avant pour justifier le choix porté sur le mathématicien son cursus scolaire qui force l’admiration.
» J’arrive à peine en première division. Je ne pense pas encore à occuper un tel poste, mais si mes pairs me font la proposition. À ce moment je vais étudier et voir dans quelle mesure c’est possible« , pense Faustin Domkeu, qui refuse toujours d’affirmer qu’il sera candidat.
L’enjeu est d’autant plus grand que les nouveaux textes de la Fecafoot sont venus revaloriser le poste de président de l’ACPD. Selon ces textes, le président de l’ACPD entre de fait au comité exécutif de la Fecafoot comme membre. Avec l’arrivée prochaine de la ligue professionnelle, le président de l’ACPD occupera le prestigieux poste de président de la ligue professionnelle et par la même occasion vice président de la Fecafoot. Qui sera donc l’heureux élu ? On le saura jeudi peu après 15 heures.
Guy Nsigué à Yaoundé