Cela faisait bien longtemps qu’un joueur portant le maillot violet n’avait disputé de compétition internationale de haut niveau. On est loin du temps où Yannick Stopyra enflammait les stades mexicains en 1986, le temps d’une coupe du monde. Il y en a peut être eu d’autres ensuite, mais ils n’ont pas frappés nos mémoires, se contentant de faire nombre dans les listes des sélectionnés ou sur le banc des remplaçants, ce qui n’est déjà pas si mal me direz-vous.
Si je vous parle de ça, vous l’aurez compris, c’est pour introduire ce sujet sur Achille Emana et sa participation à la prochaine Coupe des Confédérations (en France du 18 au 29 juin prochain) avec l’équipe du Cameroun.
Nous allons pendant tout le tournoi, suivre les performances de notre « Achille », surtout si l’entraîneur allemand des Lions Indomptables, Winfried Schäfer, lui fait confiance en le faisant jouer comme titulaire sur le côté droit de l’attaque camerounaise. Car même si la France participe aussi à cette compétition, nous serons tous un peu, des supporters du Cameroun et de son numéro 7…
Le Cameroun, représentant du continent africain, évoluera dans le groupe B, celui du Brésil, de la Turquie et des Etats-Unis.
Pour les supporters camerounais, Achille Emana est considéré comme un des plus grands espoirs du pays et on peut penser qu’il confirme pendant cette coupe des Confédérations tout le bien qu’on pense de lui dans les chaumières yaoundéennes.
Fils et neveu d’anciens joueurs internationaux camerounais, Emana n’a pas toujours eu une enfance facile, il délaisse très vite ses études pour se consacrer entièrement au Football. Après ses débuts dans l’équipe cadette de Jeunesse Stars en 1996, il est repéré par Joseph Antoine Bell qui l’emmène dès l’âge de 14 ans au centre de formation, de Valence (Espagne) où il passera trois années avant d’émigrer en France et faire le bonheur du TFC. Chouchou du Stadium, il a participé activement à la double montée de ces deux dernières saisons par sa technique, sa puissance et sa détermination. Grâce à ses talents de passeurs mais aussi de finisseur (3 buts), Toulouse est devenu champion de France de seconde division et retrouvera l’élite dans quelques semaines.
Raymond Domenech, l’entraîneur de l’équipe de France Espoirs, est même tombé sous le charme du prodige camerounais et on a appris qu’il a même engagé une cour assidue pour qu’il rejoigne les Bleus il y a un an. Mais par patriotisme, Achille répond présent aux dirigeants camerounais et endosse avec beaucoup d’émotion le maillot vert-rouge-jaune à la griffe du Lion à Charlety, en match amical face à la Côte d’Ivoire. Qu’importe si cette première sélection s’est soldée par une défaite (0-3), Achille Emana, lui, avait confirmé tout le bien qu’on pense de lui, et a pris rendez-vous avec l’avenir.
Emana fait partie de la nouvelle vague des jeunes camerounais celles des Mezague (Montpellier), Perrier Doumbé (Auxerre), Mohamadou (Hanovre), Bahoken (Livingston) ou Eboué (Beaucaire).
Le Cameroun débute dès jeudi la compétition face au Brésil et on peut penser que tous les supporters violets qui l’apprécie seront devant leur télévision, à vibrer devant les dribbles et les débordements biens connus de notre Achille Emana…
Programme du Cameroun au 1er tour:
Brésil-Cameroun, jeudi 19 juin au Stade de France
Cameroun-Turquie, samedi 21 juin au Stade de France
Etats-Unis-Cameroun, lundi 23 juin à Lyon