Après l’élimination des Astres lors des préliminaires de la champions league africaine, contre la formation des diplomates du 8ème arrondissement de la République centrafricaine ce dimanche, l’arrière gauche des astres de Douala, nous a permis d’admirer l’immensité de son talent de boxeur.
Au terme de cette rencontre, pour sortir du stade de la réunification, il fallait faire face à une foule de supporters des Astres mécontents de la contre performance de leur équipe. Ces fans des ’’Brésiliens de Bepanda’’ exprimaient leur peine au passage de leurs joueurs de façon pacifique.
Ces athlètes habitués aux paroles dures des supporters furieux après chaque défaite traversaient sans réagir. Mais il eut un! Un certain Jean Patrick Abouna Ndzana qui a particulièrement eu une prestation en dessous de la moyenne, n’a pas accepté qu’on lui dise, « Abouna si ça te dépasse tu laisses », lâché par un fan déçu. Une remarque qui pique au vif le joueur de 23 ans, qui sur le champ applique un direct en plein visage de ce monsieur. C’est ainsi que la scène, triviale au départ, dégénère et se transforme en une véritable bagarre de rue. C’est alors que l’arrière gauche des Astres malmené durant tout le match par Moussa Lamine, le milieu de terrain et capitaine des diplomates, défoule sa frustration.
Dans son désir d’en découvre avec son vis-à-vis, étant donné qu’il fût transparent pendant les 90 min, Abouna coure et soulève une table qu’il applique sur ce supporter allongé au sol. Il est accompagné dans cette animosité par ses amis, un groupe de jeunes visiblement sans moralité.
Cette scène surréaliste se déroule sous le regard stupéfait de ses coéquipiers, restés à l’écart presque admiratifs tout au long de ce combat comme on n’en saurait voir sur les rings de boxe. Abouna a eu l’occasion de faire apprécier, à la gent féminine en extase, ses abdominaux « plaquettes de chocolats » disent-elles innocemment.
Dans cet acte horrible d’une autre époque qui ternit un peu plus l’image du football camerounais déjà en crise, la responsabilité des dirigeants des Astres serait également mise en cause. Il se dit que l’administration des ‘’brésiliens Bépanda’’ n’ont pas respecté les règles de base de sécurité, puisque les équipes se devaient de transporter les joueurs dans un bus pour les faire sortir du stade et environs. Vivement que les leçons de cette atrocité soient tirées et que les fautifs reçoivent les sanctions appropriées sans complaisance.
James Kapnang à Douala