Défenseur latéral à l’aise à gauche comme à droite, le joueur d’Astres de Douala qui sera à Monaco le 03 mars prochain pour le match amical entre les Lions indomptables du Cameroun et la Squadrra Azzura estime que Paul Le Guen vient de récompenser tous ses efforts. Et pour cela, il va tout donner pour être du voyage de l’Afrique du Sud en juin prochain.
« Cela a été une surprise pour moi d’apprendre que je suis sélectionné chez les Lions indomptables par l’entraineur national. Finalement, je me suis dit que tout le travail que j’ai abattu jusque-là n’a pas été inutile; je suis ainsi récompensé de tout mon travail. Je serai très concentré en stage de préparation de ce match parce que la concurrence sera forcement rude », a affirmé Jean Patrick Abouna Ndzana que l’on présente comme un joueur talentueux et travailleur, qui ne recule devant rien. Enthousiaste, il a été envahi hier (mardi) à l’entrainement par les journalistes après l’annonce de sa sélection. Mais le néo Lion indomptable est resté très humble. À 19 ans et n’ayant jamais eu la chance d’être convoqué dans une sélection nationale, quelque soit la catégorie, Abouna entend capitaliser cette première et grande sélection sous le maillot national. «Je sais ce que représente le maillot national, je vais tout faire pour mériter de porter ce maillot» .
C’est à Frenschip Academy de Douala, un centre de formation reconnu pour la qualité de la formation, que le jeune Jean Patrick a fait ses classes. Défenseur latéral, il est utilisé aussi bien à gauche qu’à droite. Mais depuis le début de la saison, il est aligné sur le côté gauche de la défense des Brésiliens de Bepanda par Emmanuel Ndoumbé Bosso l’entraineur des Astres FC de Douala qui ne tarit d’ailleurs pas d’éloges à l’endroit de son jeune défenseur. «C’est un joueur très régulier, qui fait très peu de fautes pendant les matches et qui respecte les consignes et sait aussi prendre les responsabilités».
Après Frenschip Academy Jean Patrick Abouna va rejoindre les rangs de Rayon Sport de Douala devenu aujourd’hui Daga Yong Sport de Douala. Dans cette équipe de jeunes, Abouna qui n’a jamais connu le banc de touche depuis le début de sa jeune carrière va faire étalage de tout son talent. Ayant tout démontré dans cette équipe en très peu de temps, il va aller voir ailleurs et c’est à Authentique FC de Douala que le fils de la Lekié va atterrir. Son séjour dans cette autre équipe des berges du Wouri sera de courte durée puisque les dirigeants d’Astres de Douala qui suivaient le joueur depuis quelques mois vont enrôler la petite merveille pour la grande aventure en première division. Depuis le début de la saison 2009-2010, cet excellent joueur de couloir s’est facilement imposé, devenant tout simplement un élément clé du dispositif des Astres FC de Douala, club qui occupe actuellement le 3eme rang du classement de la Mtn Elite One derrière Coton Sport de Garoua et la Panthère Sportive du Ndé.
Abouna est prêt à affronter cet autre challenge et surtout saisir la perche que lui tend Paul Le Guen pour une place en coupe du monde Afrique du Sud 2010.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche du joueur
–Nom : Abouna Ndzana
–Prénoms : Jean Patrick
–Date et lieu de Naissance : 27 septembre 1990
–Nationalité : Camerounaise
–Taille: 1,73 m
–Poids : 70 Kgs
–Postes : Arrière latéral droit et gauche
–Situation familiale : Célibataire
CLUBS SUCCESSIFS
- Frenschip Academy de Douala (D3)
- Rayon Sport de Douala (aujourd’hui Daga Yong Sport de Douala) (D2)
- Authentique de Douala (D2)
- Les Astres Football Club (D1)