La commission d’homologation et de discipline de la fédération camerounaise de football que préside l’honorable Sali Dairou s’est réunie ce mercredi à l’immeuble siège de la Fecafoot à Tsinga. Il était question de plancher sur les cas d’indiscipline portés à leur attention par l’entraineur des Lions espoirs, Dieudonné Nké. Jean Patrick Abouna Ndzana écope de deux matches de suspension alors que Charley Fomen et Jacques Zoua reçoivent des mises en garde.
Après l’audition de trois joueurs de l’équipe nationale fanion, c’était au tour de trois joueurs des Lions espoirs de passer devant la commission d’homologation et de discipline de l’instance faitière du football national. Jean Patrick Abouna Ndzana des Astres de Douala, Charley Roussel Fomen de l’Olympique de Marseille et Jacques Zoua du FC Bâle en Suisse ont été traduit devant la commission de discipline de la Fecafoot par l’entraineur des Lions espoirs, Dieudonné Nké. Il était reproché au défenseur des Astres de Douala son indiscipline caractérisée pendant la préparation d’un match des Lions espoirs comptant pour les éliminatoires des jeux africains. Dans son rapport, l’entraineur est allé plus loin en affirmant que le joueur des Astres a menacé de porter main sur l’entraineur des gardiens de cette sélection espoir. Quant aux deux joueurs professionnels, Il leur était reproché d’avoir boudé la sélection alors qu’ils étaient dans la ville aux sept collines à se pavaner et surtout à se produire sur les plateaux de télévision.
C’est donc suite à la plainte déposée par l’entraineur des Lions espoirs que la commission d’homologation et de discipline de la Fecafoot s’est réunie ce jour au siège de l’instance faitière du football camerounais. Des trois joueurs convoqués, seul Abouna Ndzana s’est physiquement présenté devant la commission ce matin. L’entraineur Dieudonné Nké qui avait d’ailleurs pris une mesure conservatoire en excluant le joueur du stage a été lui aussi convoqué pour réitérer ses propos devant les membres de la commission. Le technicien devant le joueur a d’ailleurs enfoncé le clou en affirmant que chaque fois en stage Abouna Ndzana avait le casque aux oreilles et écoutait la musique à longueur de journée refusant de parler avec ses camarades. Les membres de la commission ont dit aux joueurs qu’il a copiés cette mauvaise habitude lors de ses passages dans l’équipe fanion où de plus en plus les joueurs ne se parlent pas.
Jean Patrick Abouna Ndzana sans reconnaitre totalement les faits qui lui sont reprochés a imploré le pardon des membres de la commission. Selon nos informations, Abouna Ndzana a écopé de deux matches de suspension avec toutes les sélections nationales. Si le joueur des Astres de Douala s’est présenté devant les sept membres de la commission, ce n’est pas le cas pour Charley Roussel Fomen et Jacques Zoua Daogari qui sont en club en ce moment. Les deux joueurs ont tout de même envoyé leur réquisitoire aux membres de la commission. Le FC Bâle, club employeur de Jacques Zoua qui a reçu la convocation a expliqué aux membres de la commission que leur joueur n’a pas été convoqué pendant la période FIFA et que dans ces conditions il était difficile pour eux de demander à leur joueur d’honorer la convocation même s’il se trouvait en ce moment au Cameroun pour les vacances. L’avocat de Fomen qui s’est présenté est allé dans le même sens.
Visiblement convaincus par les explications, les membres de la commission ont tout de même estimé que les deux joueurs auraient pu appeler le coach pour s’excuser comme l’a fait Owona Brice qui évolue en Suisse. Il a été retenu comme sanctions pour les deux joueurs professionnels, la mise en garde. Pour les trois joueurs il leur a été également demandé de rédiger des lettres d’excuse qu’ils font fait lire dans tous les médias au Cameroun et même à l’extérieur si possible. Tout ceci ramènera t-il de l’ordre dans nos différentes sélections nationales ? On ne perd rien à attendre.
Guy Nsigué à Yaoundé