Auteure d’un match exceptionnel mardi contre le Ghana (1-0), la pensionnaire de Rossiyanka, club champion de Russie pense déjà au Nigéria, prochain adversaire du Cameroun à cette Can 2016. L’attaquante des Lionnes Indomptables croit dur comme fer que cette finale n’aura rien à voir avec celle perdue contre les mêmes Super Falcons, il y a deux ans en Namibie.
Le film de Namibie 2014 est en train de se renouveler avec cette finale qui vous attend face au Nigéria, est-ce que ça vous met une pression particulière ?
Non, pas de pression. Nous sommes toujours sereines. La préparation de cette finale a commencé. Nous respectons notre adversaire, parce que c’est le football. Mais nous savons ce que nous avons à faire. Tout le Cameroun veut cette Can, et en cela, nous avons un avantage psychologique. Le Nigéria est une bonne équipe, mais le Cameroun a un dernier adversaire à battre. Et il se trouve que c’est ce Nigéria-là.
Avez-vous l’impression que cette équipe du Nigéria a changé ?
Je ne trouve pas. Ce sont pratiquement les mêmes filles, et le même système de jeu. Nous avons notre système de jeu à nous également. Le Nigéria c’est le Nigéria, et le Cameroun, c’est le Cameroun. Ce qui est certain, c’est que nous aurons une très belle finale. Nous ne pensons qu’au trophée depuis le début. C’est ça notre motivation.
Auteure d’un match exceptionnel mardi face au Ghana, qu’est-ce que ça vous a fait de ne pas avoir marqué malgré vos multiples tentatives ?
Sincèrement ? Je ne suis pas déçue de ne pas avoir marqué. Vous savez, la force des Lionnes Indomptables c’est que, tout le monde peut marquer. Chaque Lionne est capable de chasser sa proie seule. Que ce soit une défenseure ou une attaquante, pour nous, le plus important c’est la victoire finale. L’esprit d’équipe est au-dessus de tout ça. Nous ne sommes pas là pour chasser les titres individuels. Le Cameroun a besoin de cette Can, et nous allons tout faire pour la lui donner. Peu importe qui marque, peu importe qui défend.
C’est pourquoi, je dois vous assurer que la page du Ghana a déjà été tournée. Nous avons fait un bon match face à cette équipe, et on avait des raisons de célébrer notre qualification en finale. Mais, techniquement parlant, nous ne sommes pas surprises de ce que nous faisons à chaque match. Parce que nous nous sommes données pour objectif de remporter cette Can en gagnant tous nos 5 matchs. Nous en sommes à 4 victoires. Il ne manque plus qu’une seule. C’est celle-là qui va nous amener au sommet.
Propos recueillis par Arthur Wandji