La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce lundi la sélection finale des joueurs retenus pour les titres de ‘’Joueur Africain de l’Année’’ et de ‘’Joueur Africain de l’Année basé en Afrique’’. Dans la première catégorie, onze joueurs ont été retenus dont Vincent Aboubakar.
L’attaquant Camerounais (25 ans) est ainsi récompensé non seulement pour sa prestation hors norme lors de la finale de la Can 2017 sanctionné par un but d’anthologie contre l’Egypte (2-1), mais également pour son début de saison tout feu tout flamme avec son club le FC Porto. En douze matchs disputés depuis son retour cette saison dans ce pays lusophone, le natif de Garoua a inscrit neuf buts, soit trois buts tous les quatre matchs. De même, sur les terrains de la Champion’s league, le Camerounais a également fait parler son talent en faisant trembler les filets adverses trois fois en 5 matchs.
Aboubakar Vincent est en course pour le titre de Ballon d’or africain de l’année aux côtés d’autres joueurs talentueux comme le Sénégalais Sadio Mané, l’Egyptien Mohamed Salah et le Gabonais Pierre Emérick Aubameyang. Christian Bassogog et Fabrice Ondoa qui faisait partie des 30 présélectionnés ont été écartés. Cette shortlists est le fruit des votes des membres du Comité Technique et de Développement de la Caf, du Panel des Experts de l’instance faitière du football africain et des Médias Indépendants. TV Consultants. Selon la Caf, la deuxième et dernière phase impliquera les sélectionneurs ou les directeurs techniques des associations nationales et dix membres du groupe des consultants indépendants des médias et des télévisions. Et la cérémonie de remise des CAF Awards Aiteo aura lieu le jeudi 4 janvier 2018 à Accra, au Ghana.
GT
Joueur Africain de l’Année (ordre alphabétique)
1. Bertrand Traoré (Burkina Faso et Olympique Lyonnais)
2. Denis Onyango (Ouganda et Mamelodi Sundowns)
3. Karim El Ahmadi (Maroc et Feyenoord)
4. Keita Balde (Sénégal et Monaco)
5. Mohamed Salah (Egypte et Liverpool)
6. Naby Keita (Guinée et RB Leipzig)
7. Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon et Borussia Dortmund)
8. Sadio Mané (Sénégal et Liverpool)
9. Victor Moses (Nigeria et Chelsea)
10. Vincent Aboubakar (Cameroun et FC Porto)
11. Yacine Brahimi (Algérie et FC Porto)
Joueur Africain de l’Année (basé en Afrique)
1. Achraf Bencharki (Marocco et Wydad Athletic Club)
2. Ahmed Fathi (Egypte et Al Ahly)
3. Ali Maaloul (Tunisie et Al Ahly)
4. Aristide Bancé (Burkina Faso et El Masry)
5. Ben Malango (RD Congo et TP Mazembe)
6. Denis Onyango (Ouganda et Mamelodi Sundowns)
7. Jeremy Brockie (Nlle Zélande et SuperSport Utd)
8. Junior Ajayi (Nigeria et Al Ahly)
9. Mohamed Ounnajem (Maroo et Wydad Athletic Club)
10. Taha Yassine Khenisssi (Tunisie et Espérance)