Partir des Lions cadets pour les Lions seniors, c’est le défi que s’apprête à relever l’attaquant de Coton Sport de Garoua qui vient de remporter le championnat du Cameroun avec son club. Retenu sur la liste des 30, le natif de Garoua qui est le plus jeune joueur (18 ans) de la liste de Paul Le Guen veut disputer la coupe du monde en Afrique du Sud avant de regagner Valenciennes son futur employeur.
Pendant le stage des Lions amateurs qui s’est déroulé au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, Yves Colleu l’entraineur le coach adjoint des Lions indomptables n’était pas passé par quatre chemins pour affirmer qu’Aboubakar Vincent était un cran au dessus des autres joueurs retenus pour ce stage dédié aux joueurs amateurs. Pendant ledit regroupement, le sociétaire de Coton Sport de Garoua avait éclaboussé le stage de son talent. Lors du match de fin de stage qui a opposé les Lions amateurs au Canon Sportif de Yaoundé, le jeune Aboubakar Vincent avait inscrit deux buts tout en gratifiant le publique d’une prestation technique digne des grands attaquants.
‘’ Lorsque nous sommes arrivés à l’aéroport de retour de Luanda où je suis allé jouer avec Coton Sport, c’est un médecin qui m’a annoncé ma sélection dans la liste des 30. J’étais très content, j’ai annoncé la nouvelle à mes parents qui étaient très contents ; mes coéquipiers étaient contents et même mes dirigeants aussi. Je suis prêt pour le stage, je sais que ça va être difficile, mais avec la volonté de Dieu ça ira’’. Tels sont les premiers commentaires du jeune joueur après sa sélection chez les Lions Indomptables.
Vincent Aboubakar a été découvert lors d’un tournoi de jeunes organisé par la fédération Camerounaise de football à Yaoundé. Venu de Garoua avec les jeunes de Coton Sport, il avait été sacré meilleur joueur du tournoi organisé sur le terrain de la Garde présidentielle. C’est à partir de ce moment que le natif de Garoua prend son envol. Mais les choses n’ont pas été aussi faciles. Serge Ouombleon Guedou l’ex-coach de Coton Sport ne veut pas l’intégrer dans l’équipe première prétextant qu’il est encore très jeune. Mais en fin de saison l’année dernière, le Franco-Ivoirien va, sur les conseils de ses adjoints et de Bertin Ebwelle (coach national affecté à Cotonsport), lui donner quelques minutes de jeu lors des matches.
Depuis le début de cette saison, avec le retour de Denis Lavagne sur le banc de touche du club phare du septentrion, le jeune Vincent Aboubakar avec son dossard 26 est un titulaire indiscutable. Coton Sport de Garoua qui vient de remporter à nouveau le championnat national le doit en partie à son jeune attaquant qui a fait une saison exceptionnelle. Denis Lavagne l’entraineur de Coton Sport vente les mérites de son protégé ‘’Aboubakar Vincent est un garçon qui a un gros potentiel footballistique, techniquement très doué, adroit devant les buts. C’est le prototype de l’attaquant moderne, très collectif et capable de donner les solutions dans le dos de la défense adverse, ce qui est très bien pour une équipe. Mais c’est un jeune joueur qui manque d’expérience, il lui manque de calme, il est parfois très enthousiaste et impulsif. S’il continue de travailler et reste humble, il deviendra un très bon joueur de haut niveau‘’.
Aboubakar Vincent a été pendant plusieurs mois, l’homme à tout faire des Lions cadets. Malgré l’échec des Lionceaux à la Can en Algérie en janvier 2009, Bertin Ebwelle, le coach adjoint de cette sélection nationale ne dit que du bien de ce joueur, ‘’Aboubakar Vincent est un attaquant qui a toutes les qualités requises pour ce poste. Il a une bonne vitesse, bonne lecture de jeu, bon jeu de tête, bonne frappe, intraitable dans les duels, il aime se mettre en valeur. Mais c’est un joueur un peu impulsif, caractériel et difficile à gérer’’.
Ses performances en championnat sont allées au-delà des frontières nationales, puisque plusieurs clubs européens ont effectué le déplacement de Garoua pour convaincre ses dirigeants. C’est finalement Valenciennes, club de ligue 1 Française qui emploie déjà deux Camerounais (Guy Roland Nd’y Assembe et Gaétan Bong) qui a obtenu la signature du jeune Camerounais. À partir du 30 juin prochain, Aboubakar Vincent sera sociétaire de Valenciennes, mais il souhaite vivement passer par la coupe du monde avant de rejoindre son nouveau club.
Guy Nsigué à Yaoundé
Repères
–Nom : Aboubakar
–Prénom : Vincent
–Date et lieu de naissance : 22 janvier 1992 à Garoua
–Poste : attaquant
–Poids : 78 kgs
–Taille : 1 m 78
–Club actuel : Coton Sport de Garoua
–Futur club : Valenciennes (France) à partir du 30 juin
–Palmarès
- Champion du Cameroun 2010
- Can Cadets 2009 (Algérie)