En réaction à la nouvelle du report de la réunion du 08 juin prochain à Zurich, le président de l’Etoile filante de Garoua qui accuse la Fédération internationale de football association, de trouver des subterfuges pour protéger l’exécutif contesté de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), se dit prêt à empêcher la participation des Lions indomptables à cette compétition.
Réponse du berger à, la bergère ! C’était mal le connaître que de croire qu’il ne réagirait pas à la correspondance de la Fifa suite au report de la fameuse réunion au 03 août prochain. Abdouraman Hamadou qui fait partie des dirigeants appelés à prendre part au « dialogue franc et constructif » qui devait les mettre face au nouvel exécutif du palais de Tsinga dont ils contestent la légitimité, n’a pas attendu longtemps pour répondre à l’instance que dirige Gianni Infantino. Sur sa page Facebook, l’ancien Directeur de cabinet d’Iya Mohammed taxe la décision de la Fifa d’une fuite en avant. Un alibi de plus pour servir de couverture à l’équipe Tombi Car, croit-il savoir, « il est évident que l’annulation de la réunion du 8 juin 2017 n’a en réalité rien à voir avec la question des visas d’entrée en Suisse qui n’est qu’un banal détail ».
Celui qu’on présente comme le chef de file de la contestation, convoquant la dernière correspondance envoyée à la Fifa le 30 mai 2017 pour évoquer des réserves sur la participation à cette réunion de Tombi A Roko Sidiki « qui n’a aucune qualité » réitère que Joseph Antoine Bell (Bandjoun Fc), Nkou Mvondo (Ngaoundéré Fc), Akoue Domingo (Jeunesse Star) et Balog John (Authentic Fc) ne sont pas prêts à aller à Zurich dans n’importe quelle condition. Un ensemble de préalables est à cet effet contenu dans le courrier adressé à la secrétaire général de l’instance faîtière du football mondial.
Cauchemar
D’ailleurs, poursuit-il, « dans sa lettre du 3 mai 2017, Mme Fatma Samoura a dit que la Fifa prendrait ses responsabilités. Mais nous constatons que cette Fifa ne fait que violer ses propres statuts et fouler aux pieds ses principes les plus sacrés ». C’est pourquoi il promet, s’appuyant sur le Droit qu’il dit guider leurs actions, faire tout ce qui est possible pour « empêcher que la sélection représentative du Cameroun à la prochaine Coupe des Confédérations ne soit pas présentée par M. Tombi A Roko qui n’a aucun pouvoir pour agir au nom de la Fécafoot », écrit-il. En d’autres termes, il y’a péril sur la participation des Lions indomptables à cette compétition qui démarre le 18 juin prochain en territoire Russe. Abdouraman, aidé par ses lieutenants, sont déterminés à donner des cauchemars à l’actuel président de la Fécafoot à qui ils vouent une haine viscérale. « Dans le cas contraire, ce seraient alors les Lions Indomptables de Tombi À Roko et non les Lions Indomptables du Cameroun qui seraient en Russie face aux sélections représentatives des autres pays ». écrit-il.
Suspens
C’est dire que le dénouement de la crise post-électorale à la Fécafoot n’est pas pour demain. Le bout du tunnel semble encore loin. Au fil du temps, l’affaire a finalement pris des allures d’un polar américain où suspens et rebondissements règnent en maître absolu, laissant les inconditionnels de football, verser dans des conjectures et des mauvaises pistes. Qu’on le prenne avec euphémisme ou une bonne dose d’hyperbole, il est clair que la nouvelle gifle que vient d’essuyer les détracteurs de Tombi ne restera pas sans conséquences. Just wait !
C.D.