La session ordinaire de l’assemblée générale de l’Etoile Filante de Garoua s’est tenue le 04 février 2012 dernier dans la salle de spectacle de l’Alliance franco-camerounaise.
Les points qui ont marqué l’attention des participants ont porté sur l’examen et l’adoption du règlement intérieur du club, l’élection du président et des membres du conseil d’administration et enfin de l’examen du décernement du président d’honneur du club.
Cette session présidé par Dairou Djingtouing, vice-président régional de la Ligue olympique du Nord, d’un rapporteur et de deux assesseurs. La traversée du désert de l’Etoile aura été de courte durée, soit une année. Les extrémités de cet astre qui s’étaient brisées viennent d’être rajustées lors de ces travaux. Créée en 1971, l’Etoile Filante de Garoua a connu la gloire en accédant en première division pendant les saisons sportives 1975-1976 et 1978-1979. Cette équipe fut deuxième du championnat national de football du Cameroun, demi-finaliste en coupe du Cameroun en 1980-1981, contre le canon de Yaoundé. Battue lors des prolongations deux buts contre un, elle aura entre autres eu le privilège de voir quelques-uns de ses joueurs sélectionnés à l’équipe nationale. Il s’agit de Bedjende, Voungaï, Yaya Manga, Soudiné, selon les confidences du président sortant Alkali Néné.
C’est un public constitué en majorité des membres du bureau qui ont répondu présent. La salle aux trois quarts vide, mais très motivée aura dans les jours à venir la lourde tâche de conduire l’équipe au firmament. Après avoir épuisé 8 points inscrits à l’ordre du jour, suivi par l’adoption de délibérations suivantes : le statut et règlement intérieur du club, la liste conduite par Abdouraman Hamadou Garba à été élue à la tête du club et le titre de président d’honneur est revenu à Mohamadou Ahidjo bien qu’absent.
Très honoré de son élection à la tête du club, le président confesse que son « univers est et reste le football, pas sur le terrain, mais du côté de l’administration et de la gestion. Pendant ces douze dernières années, vous saviez tous que je suis parti de la Fédération camerounaise de football, je suis reconverti dans d’autres choses. Je ne peux jamais tourner le dos au football parce que c’est ma vie. J’ai acquis de l’expérience, je veux travailler avec des gens autour de ce projet où tout le monde va se reconnaitre. C’est pour ça qu’on a mis des règles, il faut les respecter, il n’y a pas de barrière, l’équipe appartient à tout le monde sans exclusion » ; avant de conclure « qu’il nous faut après ces assises réfléchir sur l’avenir immédiat du club, s’affilier, comment reconstituer l’équipe, le staff technique, une petite administration, un siège avec quelqu’un sera permanent, chercher des partenaires pour nous aider sur le plan technique. Prochainement, il nous faudra trouver une salle plus grande que celle d’aujourd’hui », a-t-il prévenu.
Par Ernest Djonga