L’année 2013 s’achève, et une nouvelle s’apprête à commencer avec à l’horizon, les élections à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), et la Coupe du monde (Brésil 2014). Pour les acteurs du football camerounais, l’on souhaite que l’année 2014 soit une année de révolution et de changement positif. C’est dans ce cadre qu’Abdouraman Hamadou, président de l’Etoile filante de Garoua nous a accordé cet entretien.
Quel bilan dressez-vous de l’année 2013 qui s’achève sur le plan du football camerounais?
Un bilan très mitigé. Nous nous sommes battus pour libérer notre football de l’emprise d’un groupe de personnes qui l’avait asservi. Malheureusement, ce football est à nouveau pris en otage par un autre groupe de personnes qui continuent avec les mêmes méthodes à le détruire au profit de leurs seuls intérêts. J’aurais aimé qu’il y ait une vraie alternance à la Fécafoot, résultat d’un processus électoral transparent et équitable. Les compétitions sont toujours gérées à la petite semaine et les priorités des dirigeants sont ailleurs. Cependant, une tendance irréversible s’est installée, à savoir la récupération par les clubs de leur pouvoir de décision qui leur avait toujours été injustement confisqué.
Quel a été selon vous, le fait marquant de ces douze derniers mois?
Positivement, la capacité des Lions Indomptables à se transcender, comme ils l’ont fait contre la Tunisie. Et négativement, ce projet de modification de la structure des compétitions nationales que je trouve indigne d’un grand pays de football qu’est le Cameroun, sans transition, sur un coup de tête, en violation de la réglementation et des principes qui gouvernent le football organisé. Cela démontre clairement qu’une grande partie des présidents des clubs d’élite n’ont pas leur place dans notre football.
Des regrets?
Il y en a assez, mais mon plus grand regret serait justement l’aboutissement de ce projet de modification du nombre des clubs d’élite dans les conditions que nous connaissons. Cela serait une vraie catastrophe pour notre football déjà très mal en point.
Quel est votre plus grand vœu pour cette année qui débute?
Mon plus grand vœu pour 2014, est que notre football sorte finalement de la caverne pour enfin voir la lumière du jour.
Mené par Arthur Wandji