Les Lions Indomptables ont été éliminés de la Coupe du monde en cours, au premier tour. Samuel Eto’o et ses coéquipiers ont enregistré trois défaites en trois matchs de groupe. Et comme lors de l’édition de 2010, les mêmes causes ont produits les mêmes effets. A présent, l’heure est au bilan. Depuis Brasilia où il a vécu la déculottée des Lions 1-4 face à la Seleçao lundi, Abdouraman Hamadou, président de l’Etoile Filante de Garoua livre ses sentiments et son appréciation de l’élimination prématurée du Cameroun, interpelle les responsabilités de cet échec et se projette vers l’avenir. Entretien.
Qu’est-ce qui selon vous a entraîné l’élimination précoce des Lions Indomptables au Mondial du Brésil?
À mon humble avis, c’est tout d’abord le résultat des errements tactiques du sélectionneur qui n’a jamais pu trouver la bonne formule et qui a fait preuve de beaucoup de complaisances dans ses choix des joueurs. Il n’a pas été à la hauteur des enjeux. Déjà après le match contre la Tunisie, plusieurs joueurs de notre sélection avaient en privé émis des doutes sur ses capacités à nous conduire à la Coupe du Monde. Ce message avait par la suite été relayé par certaines grandes figures de notre football, notamment l’Ambassadeur Roger Milla. Et l’on peut clairement retenir qu’en football le monde entier a progressé et le Cameroun quant à lui a sérieusement régressé. Quand je vois par exemple l’Iran jouer, j’ai le cœur qui saigne. Nous avons tout pour être les meilleurs et aujourd’hui nous sommes la risée du monde entier à cause de la cupidité de ceux qui prétendent diriger aujourd’hui notre football.
Avec 9 buts encaissés contre un seul inscrit, le bilan est tout de même plus lourd qu’en 2010 où les Lions ont encaissé 5 buts et en marqué 2…
Cela veut dire que nous avons excellé dans la médiocrité. Cela veut dire que la situation était meilleure en 2010 alors que c’était déjà une catastrophe. En 2014, nous franchissons un autre palier dans les profondeurs du déshonneur. Cette situation doit nous amener à remettre en cause ce que nous sommes et la façon dont nous nous comportons dans notre pays. Pourquoi nous nous accommodons de tout et surtout de la pire médiocrité ? Pourquoi nous ne nous soucions plus de l’image de notre pays ? Pourquoi certaines personnes peuvent tout se permettre dans notre pays sans subir aucune conséquence ? Et pourquoi et pourquoi et pourquoi ? Je me pose mille questions.
Comment en est-on arrivé-là?
La responsabilité de cet échec revient logiquement à ceux qui sont en charge de la gestion de cette sélection, notamment le Président du Comité de Normalisation qui a péché à deux niveaux. C’est lui qui a été le principal soutien de M. Finke. Il a pesé de tout son poids pour le maintenir à son poste alors que tous les voyants étaient rouges pour tous ceux qui connaissent un peu le football. L’on se souvient que c’est lors d’une grande cérémonie organisée par la Fécafoot au Palais des Sports que le Prof. Owona a officialisé la confirmation de M. Finke avec beaucoup d’arrogance et des piques envoyés à tous ceux qui réclamaient la mise en place d’un nouveau staff technique. Par la suite dans l’affaire des primes, le Prof Owona a également fait preuve d’une grave défaillance managériale en croyant qu’il pouvait diriger les joueurs à l’ancienne, à la baguette. Là où il fallait dialoguer et négocier, il s’est comporté en tyran, poussant les joueurs à se radicaliser. Il s’est même permis de déstabiliser l’équipe en organisant une campagne de dénigrement des joueurs dans les médias. L’on voit bien que le Prof Owona n’est pas à sa place. Il a organisé et forcé la prorogation du mandat du Comité de Normalisation dans le seul but d’aller à la Coupe du Monde avec tout le désastre que cela nous coûte aujourd’hui. Et je pense que s’il lui reste encore un peu de dignité et d’honneur, il devrait démissionner et demander pardon au peuple camerounais.
Quatre ans après la débâcle du Mondial 2010, le Cameroun a replongé dans son enfer habituel. Croyez-vous qu’on peut en sortir?
Il est évident qu’on peut s’en sortir. Le Cameroun est doté de tant de potentialités que même dans une totale désorganisation nous arrivons quand même à nous qualifier pour la Coupe du Monde. Pour s’en sortir, il faudrait enfin se résoudre à construire notre football selon les normes reconnues universellement en y mettant évidemment notre propre empreinte. Pour cela, nous devons avoir à la tête de notre fédération des hommes avisés, sérieux et intègres qui doivent se soucier uniquement des intérêts de notre football. J’ai l’intime conviction que si nous nous organisons bien et travaillons durement, le Cameroun sera en mesure de remporter une Coupe du Monde d’ici huit ans.
Samuel Eto’o et Joseph Owona annoncent chacun une communication spéciale. L’on parle même de «grand déballage». Selon vous qu’est-ce qu’ils voudront bien révéler au peuple Camerounais?
Je n’ai pas de boule de cristal, mais en ce qui concerne le Prof Owona qui est le principal responsable de ce qui nous arrive, j’espère vraiment qu’il va présenter ses excuses et surtout présenter sa démission, maintenant qu’il a réalisé son rêve absolu d’aller au Brésil. Dans le cas contraire il faut que cette démission lui soit réclamée par ceux qui l’ont proposé à la tête du Comité de Normalisation de notre fédération parce que ce sont eux qu’il a déshonorés et trahis en premier avant de trahir et de déshonorer le Cameroun.
Entretien mené par Arthur Wandji